Les 10 commandements d’une relation équilibrée !

Pour que vous vous sentiez bien dans votre rôle de parent, que vos enfants grandissent en s’épanouissant auprès de vous et que votre relation se renforce jour après jour, notez ces 10 commandements et faites-en votre quotidien.

1- Ne vous immiscer pas dans les disputes entre vos enfants

Vos enfants ont besoin d’apprendre à gérer leur conflit et la meilleure façon d’apprendre est la pratique !

Guidez les, donnez leur des conseils, faites des suggestions mais ne régler plus le problème à leur place au risque qu’ils n’apprennent rien du tout.

Si les disputes provoquent en vous de l’agacement, de l’irritation, je vous invite à vous éloigner, à changer de pièce ou à écouter de la musique avec vos oreillettes. Ainsi vous parviendrez à garder votre calme.

2- Ne soyez pas trop sévère envers vous-même

Certains jours vous vous sentez au top !

Plein(e) de créativité, de solutions, de patience, d’énergie.

D’autres sont beaucoup moins drôles : fatigue, stress, contrariétés…

Soyez indulgent(e) avec vous même quant à vos réactions avec vos enfants. Vous faites probablement de votre mieux.

N’hésitez pas à aller voir vos enfants et à leur expliquer votre réaction si celle-ci vous paraît exagérée. Ils apprécieront votre démarche, prendront exemple et vous pardonneront.

3- Ne casser pas le désir de créativité de vos enfants

Bon d’accord, parfois juste au moment des devoirs ou du bain, votre enfant à choisi de faire un dessin. Et là, il installe tout ce qu’il lui faut pour faire parler sa créativité !

Oui, c’est loin d’être le meilleur moment, d’un point de vue adulte, il est l’heure d’aller se laver…mais votre enfant à peut être besoin de créer quelque chose d’important pour lui.

Demandez vous s’il n’est pas réellement possible de modifier un peu l’organisation de la soirée pour qu’il puisse faire ce dessin ? Vous pouvez lui suggérer une limite et lui proposer un arrangement mais laisser le faire.

La créativité est une expression plus que nécessaire pour chacun de nous et les adultes ont tendance à l’oublier ! Elle contribue au développement de votre enfant et son épanouissement. Elle procure de la joie, favorise le bien être et crée un cercle vertueux de créativité.

4- Ne visez pas la perfection

Ni pour vous ni pour votre enfant !

Avoir un objectif est stimulant et nous tire vers le haut, certes mais pouvoir l’atteindre nourrit la confiance en soi et engendre le désir de continuer, de recommencer.

Accepter que l’on puisse faire des choses différemment que ce que l’on avait imaginé ou que notre enfant n’a pas toutes les qualités que nous avions fantasmées, se cultive et est salvateur.

Pour faire ressortir le plein potentiel de chacun, il est nécessaire de savoir souligner les forces plus que les « indésirables ».

5- N’utiliser plus le « tu » accusateur

Arrêtez de commencer vos phrases par « TU ».

Entraînez-vous et recommencez chaque jour jusqu’à ce que ça devienne un automatisme !

Vous favoriserez de cette façon la communication et l’échange dans votre tribu.

Parlez de vous en utilisant le « JE » et invitez vos enfants à en faire autant. Ils apprendront bien plus vite que vous !

6- Ne faites pas tout à la place de vos enfants

Apprenez à faire confiance à vos enfants et acceptez qu’il y ait des ratés !

L’autonomie de vos enfants s’acquière et se développe chaque jour grâce à plein de petites actions que vous leur laissez faire…

Et s’ils cassent quelque chose, montrez leur comment nettoyer.

S’ils mettent du dentifrice partout, présentez leur l’éponge de la salle de bain…

7- Ne dépasser pas vos limites

Vous connaissez vos valeurs et ce que vous souhaitez transmettre à vos enfants.

Si vous ne vous sentez pas respecté(e) ou que vous voyez vos enfants dépasser les limites que vous avez posées, faites le leur savoir !

Informez les des conséquences que vous mettrez en place si ça se reproduit et faites le !

Vos enfants prennent exemple sur vous et comprendront qu’il est important de se respecter soi même et de bien se connaître.

8- N’entrer pas en conflit systématiquement avec vos enfants

Il y a des enfants qui veulent toujours avoir le dernier mot, d’autres qui ont besoin d’avoir raison, certains qui aiment beaucoup taquiner…

Apprenez à lâcher prise et à ne pas entrer dans chaque conflit surtout si votre enfant est en colère !

Il est parfois salvateur pour tout le monde d’être capable de prendre du recul et d’en discuter à un autre moment plus calmement.

9- Ne rejetez pas les envies de vos enfants sous prétexte qu’il n’y a pas de temps

Vos enfants ont parfois la spontanéité de vouloir vous aider à cuisiner, éplucher, couper, plier le linge (si si ça peut arriver) et vous savez que cela vous prendra plus de temps que ce que vous aviez prévu !

Tant pis, laissez les faire. Prenez le temps même de les remercier pour leur désir de faire.

C’est génial ! Encouragez les et vous verrez que même si ça prend plus de temps, vous aurez passer un moment beaucoup agréable que si vous aviez fait ça seul(e) !

10- Ne rater pas les moments de partages

Vos enfants ont envie de vous montrer plein de choses !

Parfois, c’est usant parce que vous avez tout une liste de trucs pénibles à faire (pour être polie) mais si vous prenez 5 à 10 minutes pour les lui consacrer pleinement, votre enfants se sentira nourrit de votre attention et vous aurez pu partager avec lui ce qui est important pour lui à ce moment là.

Même si nous vivons dans des mondes parallèles (je veux dire avec des préoccupations complètements différentes), prendre le temps de s’intéresser à ce que vit votre enfant renforcera votre lien et vous rappellera même parfois ce qui est important !

Pensez à accorder quelques minutes chaque jour à votre enfant en vous coupant de tout le reste.

Ce moment sera non seulement important pour votre relation mais il vous permettra de faire une pause !

Ce serait intéressant que vous notiez en commentaires votre avis sur ces 10 commandements : est ce que vous voyez des choses à ajouter ou d’autres à remplacer ?

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires