Blog

Un rêve qui peut devenir réalité !

Rappelle toi lorsque tu vivais le parfait Amour et que tu as senti monté en toi le désir de devenir parent…

Tu t’es mis à imaginer ce bébé que tu voulais, peut être avec beaucoup de détails ou de façon plus flou, peu importe.

Tu t’es sans doute projeté dans le futur avec lui et imaginé d’agréables moments, tendres, doux et sereins. Vous partagiez de réels moments de complicité et c’était une merveilleuse relation qui naissait entre vous.

C’est tout naturel, nous envisageons tous notre nouveau rôle de parent de façon majoritairement positive.

On ne se voit pas en train de se fâcher tout rouge après notre enfant, ni de lui crier dessus et encore moins de perdre les pédales parce qu’on ne sait plus quoi faire face à certains de ses comportements !

Pourtant, cela arrive rapidement et là encore, c’est tout naturel.

Ne va pas croire que je veuille « casser » le charme du désir de parentalité, je crois juste avoir compris, avec un peu d’expérience, beaucoup de dialogue avec d’autres parents et quelques lectures, qu’on ne se prépare pas suffisamment à devenir parent.

En réalité, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend.

J’ai pu observer que de nombreux parents taisent leurs difficultés face aux comportements de leurs enfants, n’osent pas poser de questions à leur entourage ou même se confier à des amis.

Reconnaitre son incompréhension de l’enfant, ses interrogations en matière d’éducation, ses propres limites de connaissance de l’enfant reviendrait donc à être un mauvais parent ? Est-on sensé tout savoir dans un domaine ou l’on ne nous apprend rien ?!

Car en effet, quand on devient parent, on apprend sur le tas !

Personne ne nous dit que la relation avec notre enfant va nous renvoyer à notre propre enfance, qui jusque là ne nous préoccupait pas outre mesure et qui peut, à présent, nous mettre des bâtons dans les roues !

Personne ne nous explique que même si nous avons un idéal d’éducation, il ne sera pas forcément si simple de le mettre en application chaque jour tant nous sommes conditionnés par notre enfance.

Je suis convaincue que l’on peut se préparer à la parentalité comme on se prépare à l’accouchement.

Il ne s’agit pas de briser le joli rêve de devenir parent mais au contraire de le préparer, de l’accompagner et de le faire évoluer pour qu’il reste au plus près de votre idéal.

Pour que tu ne sois pas perdu, désemparé ou découragé face à la responsabilité qui te revient.

Devenir parent est, selon moi, l’une des plus enrichissante et éblouissante expérience qu’il nous soit donné de vivre.  En acceptant de se laisser inspirer par nos enfants, tout ce qu’ils ont à nous apprendre peut nous permettre d’évoluer intérieurement et de grandir avec eux.

Nous avons la maturité, ils ont le naturel ! Et si on faisait équipe avec eux ?

  • Commencez dès maintenant à ne plus crier