Comment éviter le surmenage ?

 

J’ai l’impression qu’aujourd’hui nous sommes tenu(e)s à de nombreuses obligations et pire encore, que nous nous en rajoutons pour avoir l’impression dé gérer la situation :

 

  • il faut absolument ranger son linge aujourd’hui
  • Il faut passer la tondeuse
  • Il faut repasser ou faire les courses
  • Il faut tailler la haie aujourd’hui
  • Il faut, IL FAUT, IL FAUT  !

 

« Il faut » signifie clairement que nous sommes OBLIGÉS de faire cette tâche et nous sommes prêt à tout pour y parvenir. Nous allons même jusqu’à nous mettre une forme de pression incroyable !!

 

Même en période de vacances, nous mettrions plus facilement de côté notre relation avec nos enfants, notre famille, si c’est pour réussir à faire ce que nous avons prévu et surtout ce que nous DEVONS faire.

 

J’utilise le « NOUS » parce que je me suis faite avoir par ce genre de situation un bon nombre de fois et ça m’arrive encore.

Je me laisse parfois embarquer dans le grand tourbillon de la vie, ce qui est positif en soi, et parfois je me fais happer et j’oublie de LACHER DE PRISE !

 

 

En réalité, je crois que nous avons la possibilité de choisir de faire les choses à ce moment là ou pas.

Bien sûr, il y a toujours un grand nombre d’activités à accomplir pour que la vie quotidienne fonctionne bien et nous ne pouvons pas tomber dans l’extrême et ne rien faire de nos journées sous peine d’être à court de linge propre ou de munitions dans le frigo.

 

Au milieu de notre routine qui semble bien fonctionner la plupart du temps, il est important parfois de lâcher prise et de s’autoriser à ne pas plier ce tas de linge maintenant si on n’en a vraiment pas envie.

 

L’idée est de se libérer de l’emprise de ces obligations et d’assouplir notre organisation.

Il est clair que pour que les choses fonctionnent bien, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation de façon générale mais il est tout aussi important de rester connecter à ses besoins et à ceux de sa famille et  moduler ses « obligations ».

 

Et pourquoi pas se laisser déborder !!! 

 

Et si pendant une journée, vous faisiez l’expérience de vivre pleinement votre vie sans vous préoccuper de ranger la vaisselle, de ranger les affaires des enfants, de passer le balais ou de tout mettre en ordre !

 

 

Laisser trainer votre linge une journée de plus, la machine attendra demain pour tourner et ce soir pour être étendue !

Vous savez, comme à cette époque où vous veniez de quitter vos parents et que vous vous sentiez libres ! 

 

Ca peut être difficile de lâcher vraiment prise, parce qu’on aime contrôler les situations, cela est tellement rassurant.

 

Ca peut même faire peur finalement, de ne pas réussir à faire en sorte de « rattraper le retard » ensuite !

 

Mais c’est si bon, de se donner le temps de vivre, de se mettre sur la même longueur d’ondes que nos enfants, l’espace d’un instant.

Regardez-les, les enfants savent s’occuper uniquement de l’essentiel, être réellement dans le moment présent et faire complètement abstraction du reste !

 

 

Autorisez-vous à faire de vraies parenthèses dans votre vie, à lâcher prise et à bousculer votre routine puis partagez vos expériences en commentaires sous l’article.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires