Comment cultiver son bien être quand on est parent ?

Que ce soit en période scolaire ou en vacances, j’ai remarqué que dans chacune de mes journées il y a des moments où j’ai besoin de faire une pause. 

Ces moments où je sens la tension monter, où je parviens à identifier que si la tout de suite je ne prends pas 5 minutes pour souffler, la suite de la journée sera difficile. 

Je sais qu’en négligeant ce besoin, je risque, à un moment où a un autre, de me laisser submerger par mes émotions et d’en faire subir les conséquences à mon entourage et notamment mes enfants.

 

Alors pour éviter ce genre de dégâts, je m’octroie 5 minutes pour faire une pause.

 

Ces 5 minutes me permettent de me reconnecter à moi-même, de libérer les éventuelles tensions accumulées et de poursuivre ma journée sereinement, prête à gérer les défis de patience que me lancent mes enfants ou restée concentrée sur on travail.

 

Voici quelques pistes pour que ces 5 minutes soient bénéfiques :

 

  • s’isoler dans une autre pièce, possible à la maison comme au boulot, afin de se couper du reste du monde le temps de la pause.

 

Offre-toi 10 minutes de détente ici

Pour commencer dès maintenant à cultiver ton bien être, laisse-toi guider à travers cette méditation !


Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

 

  • s’installer confortablement, assis(e) ou allongé(e) selon l’endroit choisit et la préférence du moment.
  • fermer les yeux doucement et commencer par quelques inspirations profondes par le nez et quelques expirations longues par la bouche.

 

Rien que ça, ça fait un bien fou et permet au cours ainsi qu’au mental de se relâcher.

Les respirations peuvent s’allonger, c’est à dire, être de plus en plus longues.

Si possible, essayer de faire glisser votre souffle jusqu’au bas du ventre afin de libérer le diaphragme situé entre la cage thoracique et le ventre. Il a tendance à se bloquer du fait de notre respiration superficielle la plupart du temps.

 

  • porter son attention sur une partie de son corps, peu importe laquelle, pour relâcher le mental.

Le mental est en perpétuelle action, il se représente par l’ensemble des pensées qui traversent notre esprit, les bonnes comme les mauvaises mais aussi toutes les réflexions que nous pouvons avoir au sujet de l’organisation de la journée, de la résolution d’un travail ou de quelque chose qui nous pose problème.

 

 

On ne peut pas empêcher les pensées d’arriver dans notre esprit mais on peut porter notre attention sur une seule partie de notre corps et ainsi ne pas s’attarder sur toutes ces pensées. Vous pouvez choisir n’importe quelle partie, un pied, une main ou bien suivre votre souffle tout simplement.

 

  • repérer le besoin du moment et tenter de le combler.

 

Peut-être que vous avez simplement besoin de vous évader, de vous retrouver dans un endroit qui vous procure de la joie et un sentiment de paix intérieure. Dans ce cas, vous pouvez, tout en continuant à respirer, uniquement par le nez si possible maintenant, imaginer, visualiser un endroit dans lequel vous vous sentez bien.

Il peut s’agir d’un lieu imaginaire qui vous plaît ou d’un souvenir. L’essentiel est de ressentir le plaisir d’y être, la joie de vous visualiser à cet endroit là.

Si votre besoin est plutôt de l’ordre de la confiance, de la motivation ou tout autre état d’esprit que vous souhaitiez atteindre à ce moment là, je vous suggère d’utiliser des mantras.

 

Offre-toi 10 minutes de détente ici

Pour commencer dès maintenant à cultiver ton bien être, laisse-toi guider à travers cette méditation !


Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

 

Ce sont ces phrases assez courtes que vous créez, qui sont positives et que vous pouvez vous répéter en poursuivant votre respiration. Elles vous permettent de transmettre de nouvelles informations positives à votre inconscient et de vous aider à aller de l’avant.

« J’ai pleinement confiance en moi »

« Je sens la joie envahir pleinement et totalement mon être »

« Je vais réussir à finir ce travail »

« Je suis pleinement et entièrement patiente »

 

Après cet instant de détente que vous vous êtes accordé(e), prenez 1 minute pour ressentir les bénéfices à l’intérieur de vous. Sentez comme vous êtes prêt(e) à poursuivre votre journée de façon plus sereine.

Prendre 5 minutes pour soi est largement réalisable dans une journée, quelqu’elle soit et peut vous donner un véritable coup de pouce.

 

 

Alors n’hésitez surtout pas et introduisez cette nouvelle pratique dans vos habitudes pour vous aider à vous sentir bien au quotidien.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires