4 astuces pour une organisation au top !

 

 

Quand on est seul à gérer sa tribu, que ce soit quotidien ou ponctuel (parce que le conjoint travaille tard, est en déplacement …), l’organisation est un outil indispensable !

L’organisation vous concerne directement mais elle peut impliquer aussi vos enfants.

Vous allez voir qu’en modifiant quelques petites choses dans votre maison, non seulement vous gagnerez du temps mais vous permettrez également à vos enfants de gagner de l’autonomie ! Vous pourriez profiter de se gain de temps pour faire un jeu avec vos enfants par exemple.

Il peut être difficile parfois de s’apercevoir que votre bébé grandit et qu’il est capable de faire un tas de choses nouvelles. Il peut être encore plus difficile de le laisser faire ses choses qui vous rappelle que vous pouvez être utile à plein d’autres endroits !

 

La cuisine

 

En aménageant l’organisation de vos placards de façon à rendre accessible la vaisselle du quotidien à vos enfants, vous pourrez leur permettre de participer réellement à la vie quotidienne de la famille.

Mettez les assiettes, les verres, les tasses, les bols dans un placard bas.
Oui, je sais que ça fait un peu peur au début mais franchement, j’ai constaté, par expérience, que le résultat est davantage constructif que destructeur ! Alors essayez.

Vous apprendrez, par la même occasion à lâcher prise. Qui n’a jamais rien cassé ??

Grâce à ce nouvel aménagement, vos enfants pourront mettre la table seuls, aller chercher le ramequin qu’il manque, vous aider à débarrasser le lave-vaisselle.

 

 

Les plus petits se feront un plaisir d’être considérés comme des grands, travailleront leur dextérité et leur concentration. Pensez à les féliciter !
Les plus grands seront un peu moins enthousiastes mais le fonctionnement de la maison est l’affaire de chaque membre et tout le monde à sa contribution à apporter, non ?

 

La salle de bain

 

Un espace ou une étagère peut être arrangée afin que les enfants aient un coin bien à eux dans cet espace de la maison aussi.

Vous pouvez y placer toutes les affaires que vos enfants utilisent au quotidien : coton, lotion, peigne, brosse, mouchoirs.

Le fait pour l’enfant de voir qu’un espace bien à lui existe dans chaque pièce, lui permet de se sentir à sa place dans sa famille et dans sa maison.

Bien sûr, selon âge de l’enfant, si vous estimez que les produits liquides par exemple son encore trop « risqués », c’est vous uniquement qui les manipulerez !

 

La chambre

 

Dans la chambre, l’aménagement se fait au niveau des placards.
Si vous aimez que votre enfant choisisse ses vêtements seuls, laissez les lui à portée de main.

Encourager l’enfant à faire de petits choix, comme celui du tee-shirt ou du pantalon, l’incite déjà à se positionner et l’aidera en grandissant à savoir faire ses propres choix.

 

 

Vous pouvez « cadrer » ce choix par exemple, en proposant de choisir entre 2 pantalons que vous avez sélectionnés.

Voici une idée de travail d’équipe que vous pouvez faire avec vos enfants aussi : lorsque vous avez terminé le repassage ou quand le linge est plié, sollicitez-les pour que chacun range ses vêtements.
Ainsi ils se rendent compte du travail que vous venez de fournir, du fonctionnement de la chaîne du linge propre qui arrive dans le placard et ils y participent !

Et vous, vous n’avez pas le tour de la maison à faire pour tout ranger !

Concrètement, ça prend 5 minutes, par contre il ne faut pas être trop exigent(e) parce que les enfants n’ont globalement pas la même notion du rangement que vous !

 

L’entrée

 

Pensez à rendre accessible un endroit dans lequel vos enfants pourront poser leurs chaussures et leurs manteaux.

Si tout est à portée pour vos enfants, les rituels se mettront plus facilement en place.

A « la cité des enfants » à Paris, un espace a été aménagé pour montrer aux adultes, le monde vu à travers des yeux d’enfants. Tout est immense ! C’est une expérience sympa à vivre et étonnante !

 

 

Alors en essayant de vous mettre à la place de vos enfants, en leur rendant le monde plus accessible, ils vous rendront du temps et de la fierté !
Pensez à leur dire que vous êtes « fier(ère) » d’eux, on ne donne jamais trop d’amour !

 

Laissez vos témoignages en commentaires sous l’article.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires