• Home

Favoriser le bien être de votre enfant

Pour favoriser le bien être de son enfant, en plus de lui laisser la possibilité d’exprimer son émotion comme il le peut, il est possible de lui présenter différents outils qui peuvent l’aider à se découvrir et ainsi mieux comprendre ce qui se passe en lui. 

Déjà pour un parent, c’est plus ou moins facile de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de lui lorsqu’il est confronté aux diverses émotions qui existent.

Imaginez alors un enfant, équipé de son cerveau en plein développement mais encore tellement immature.

 

Comment peut-il faire pour débuter son apprentissage des émotions ?

 

En tout premier lieu, vous, parent, pouvez accompagner votre enfant à prendre connaissance des différentes émotions qui existent.

Cela peut être une très bonne occasion de réviser en même temps !

L’idée n’étant pas de faire un cours magistral indigeste pour l’enfant mais plutôt d’amener les connaissances de façon ludique.

 

Je vous propose, dans cet article, de zoomer sur 2 livres que je trouve génialissimes !

 

  • Le premier s’appelle « La couleur des émotions ».

 

C’est un livre d’Anna LLenas, parut aux Editions Quatre Fleuves.

Il existe en deux versions et celle que je préfère est la version animée.

 

 

C’est l’histoire d’un gentil petit monstre qui se sent tout bizarre et qui ne comprend pas très bien ce qui lui arrive.

Il a la chance d’avoir une amie, représentée par une petite fille, qui va l’aider à ranger ses émotions.

Elle commence donc par nommer les différentes émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité et l’amour.

 

Chaque page représente une émotion et l’auteur utilise un code couleur pour chacune d’elles.

Ces couleurs aident l’enfant a reconnaître les émotions. Il peut même dans un premier temps les nommer par couleur avant d’utiliser leur nom.

Les animations qui se déploient en ouvrant les pages font la plus grande joie des enfants et rendent le livre attirant.

C’est une excellente façon d’aborder la connaissance des émotions avec les enfants qui vont tout de suite accrocher avec ce livre magnifique et retenir très facilement son apprentissage.

 

Une fois ces trésors découverts par les enfants, vous pouvez aller un peu loin en les invitant à ressentir ce qui se passe en eux.

Il est certain que dis comme ça, rare seront les enfants qui vont s’asseoir tranquillement à côté de vous et attendre vos explications !

Heureusement, là encore, il existe des outils géniaux et j’en ai trouvé un vraiment formidable que je partage avec vous.

 

  • C’est un livre écrit par Eline Snel, une thérapeute qui a mis au point une méthode de relaxation / méditation adaptée aux enfants.

 

 

Elle a choisit de rendre son projet commun aux parents et aux enfants et a donc écrit un livre pour les parents et réalisée un enregistrement audio pour les enfants.

Le livre est là pour guider les parents dans la présentation de cet outil qu’est la méditation, à leurs enfants.

Elle développe son intérêt pour chacun et explique pourquoi cette pratique est bénéfique pour les enfants.

 

Je vous conseille dans un premier temps donc de lire l’ouvrage et ensuite, avant de vous lancer dans une séance de médiation avec vos enfants (s’ils n’en n’ont jamais entendu parlé), de leur faire écouter le CD dans un moment de retour de calme : avant la sieste, avant la nuit…

 

Ainsi ils prendront connaissance en douceur avec cette nouvelle pratique et seront plus disposés à s’y intéresser lorsque vous proposerez une petite séance collective.

Ce qui est vraiment bien fait dans cet enregistrement c’est que pour chacun des 11 titres, sont indiqués, la durée (entre 4 à 10 minutes) et l’âge pour lequel la méditation est adaptée (à partir de 5 ans à titre indicatif).

Quelques exemples : les enfants apprennent pourquoi ils n’arrivent pas toujours à d’endormir, ce qu’ils peuvent faire quand ils se sentent agités, quand ils ont peur…

Vraiment top !

   

J’espère que ces informations supplémentaires vont auront été utiles.