Une alternative à la punition

Comment faire pour poser les limites sans avoir recours à la punition ?

 

 

Dans l’éducation positive, la punition n’est pas la bienvenue !

Elle n’est en rien constructive pour l’enfant et par conséquent, elle ne l’aidera pas à progresser ni à tirer une leçon positive de celle-ci. Au mieux, elle développera la colère ou la peur de l’enfant.

De plus, il a été démontré scientifiquement que la punition est néfaste au développement de l’enfant. Je vous encourage à lire les ouvrages du Docteur Catherine Gueguen Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfant qui posent « Un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives ».

Cela dit, ce n’est pas parce que les neurosciences démontrent que la punition est néfaste que l’enfant va respecter sans faute les limites posées par vos soins ou respecter les autres membres de la tribu sans faille !

 

Il est donc nécessaire de trouver d’autres solutions qui seront à la fois bienveillantes pour l’enfant et structurantes.

 

Dans cette vidéo, je te propose d’avoir recours à une solution qui permette à ton enfant :

  • de réparer sa bêtise
  • de maintenir le lien à l’autre
  • de prendre conscience que tout le monde peut faire des erreurs
  • d’être rassuré car il à les moyens de d’agir sur ce qu’il a fait

 

Cette alternative te demandera un peu d’imagination pour trouver une solution adaptée à chaque situation mais elle portera bien plus ses fruits pour l’épanouissement de ton enfant que la punition.

Double bénéfice, tu pourras également être fier(e) de toi d’avoir su trouver une façon bienveillante et ferme à la fois de rétablir les choses !

 

N’hésites pas à partager en commentaires sous l’article tes questions, tes situations pour que nous puission trouver des solutions ensemble.

 

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier