Prendre soin de soi…

C’est vrai que cette phrase je l’ai entendue un million de fois au moins !

Je pense que tout le monde a une idée de sa définition, à moins qu’on ne l’arrange à sa sauce pour qu’elle nous convienne …

Pour ma part, je me lance, prendre soin de soi signifiait voir mes amis, aller boire un verre, manger au resto avec une bonne copine, me faire un ciné, une virée shopping, pratiquer un sport régulièrement…

Alors, tout naturellement, j’ai continué ces activités, sûre que je prenais soin de moi et malgré toute l’organisation que cela demandait pour avoir un relais avec mes enfants.

Car quand on élève seul(e) ses enfants, la moindre sortie est un casse tête organisationnel ! N’est ce pas ? Il faut vraiment être motivé(e) ! Ou riche, parce qu’au final, en comptant la baby-sitter, la soirée nous coûte deux fois voire trois fois plus cher !!

Bref, je continuais donc à prendre soin de moi selon ma vision des choses et pourtant à la maison rien ne changeait ! Toujours le même chaos, les mêmes cris, les mêmes disputes, les mêmes réactions de ma part.

 

C’était comme si je m’offrais une parenthèse et que je retournais chaque fois dans la gueule du loup ! 

 

Ce n’est pas vraiment ce que j’attendais comme résultat.

Alors quoi ? Est ce que je me trompais sur la définition de « prendre soin de soi » ?

Mais alors, comment on fait ???

J’ai pris un peu de recul, j’ai regardé la situation sous un autre angle.

Il est bon parfois de s’éloigner un peu d’une situation pour nous permettre de la voir autrement. 

Et voila ce que j’ai vu : si je sors pour FUIR une situation, il n’est pas surprenant qu’à mon retour, elle soit identique !

 

Il m’est donc apparu nécessaire de travailler LA RELATION directement.

Bien sûr que sortir, voir des amis, faire du sport fait du bien mais si c’est une fuite, le problème n’est pas résolu. Par contre, si j’envisage de progresser au niveau du problème lui même, non seulement je prendrai du plaisir à sortir mais à mon retour les effets bénéfiques de cette sortie perdureront dans le temps.

 

A partir de ce moment, « prendre soin de soi » à pris une toute autre dimension pour moi.

 


Il s’agit donc de reconnaître que je suis dans une situation qui ne me convient pas mais que je peux changer.


 

Il ne tient qu’à moi de trouver des solutions et de les essayer jusqu’à trouver celle qui convient le mieux. En sachant qu’avec les enfants, rien n’est jamais figé. Une solution peut fonctionner un temps et puis plus du tout ! On peut en trouver une nouvelle.

Aujourd’hui j’ai appris que prendre soin de soi est surtout la capacité à savoir écouter ses propres besoins, ses désirs et valeurs et à tout mettre en oeuvre pour les respecter et être aligné avec.

 

Pour trouver quelle est votre façon de prendre soin de vous, vous pouvez ainsi vous demander :

« de quoi ai-je besoin en ce moment ? Ou tous les jours ? »

« qu’est ce qui est important pour moi ? »

« quel parent j’ai envie d’être pour mes enfants »

Prenez un petit carnet et notez vos réponse ainsi que la date. Vous pourrez suivre votre évolution personnelle. Cela pourra aussi vous permettre de retrouver du courage en relisant ce que vous avez parcouru.

C’est un exercice qui peut être fait et refait à différent moment de votre vie car vous évoluez et vos besoins aussi ! C’est bon signe, vous avancez !

 

Citation de Marc Aurèle : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires