2

Par quoi commencer pour améliorer la relation avec ses enfants au quotidien ?

NOUVEAU : Si vous n’avez pas le temps de lire l’article ou que vous avez une préférence pour l’audio, vous pouvez retrouver le contenu de cet article en Podcast ici !


Lorsque j’ai pris conscience des situations de mon quotidien qui se répétaient et qui altéraient ma relation avec mes enfants, je me suis posée et je me suis dit « Mélanie, il est temps de faire quelque chose ! » 

 

Les cris de ma tribu au quotidien, le stress que je ressentais, la pression extérieure ET intérieure que je vivais, le sentiment de ne pas être en accord avec moi même, mes valeurs et mes convictions profondes devaient cesser !

 

Ou alors, je devais apprendre à les gérer autrement ! Parce que je me suis vite rendue compte, que vivre avec des enfants ne signifie pas vivre au calme dans un monastère !

 

C’est vrai quoi, on sait que les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, mais les enfants ?? Il est clair qu’ils viennent encore d’une autre planète ! Pas évident avec toutes ces différences de s’accorder ensemble quand on vit sous le même toit !

 

 

Alors j’ai lu, beaucoup, je me suis formée, j’ai regardé des conférences, et j’ai tenté d’appliquer dans mon quotidien, les nouveaux outils que je découvrais avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir !

J’ai trié ce qui me correspondait et ce que je préférais ne pas mettre en pratique et j’ai persévéré !

J’ai régulièrement fait des bilans pour voir où ça me menait et malgré quelques améliorations, je sentais que quelque chose clochait !

 

Il me manquait un « truc » pour avancer vers mon objectif : créer une relation harmonieuse avec mes enfants, dans laquelle chacun d’entre nous trouverait son équilibre.

 

A force de chercher, j’ai fini par comprendre !

Bon d’accord, l’idée m’a était soufflée mais j’ai pris conscience du sens qu’avait cette réalité !

 

 

Rien ne sert de vouloir appliquer un nouveau fonctionnement à la maison, avec ma tribu si je ne suis pas alignée et épanouie moi même.

 

Ca parait évident n’est ce pas ? Pourtant, combien d’entre nous, face à une situation conflictuelle ou déstabilisante avec ses enfants, vont d’abord tenter de travailler sur la relation voire avec l’enfant pour que les choses changent ?

 

Parfois, ça peut fonctionner mais c’est une chance.

 

En réalité, le réflexe que nous devrions avoir à mon avis, est plutôt de se tourner vers soi-même et de faire le point pour comprendre nos réactions ou nos ressentis.

 

Il y a certainement, derrière cette situation répétitive un ou plusieurs besoins chez nous qui ne sont pas comblés !

La plupart du temps, en travaillant notre équilibre personnel de parent, d’homme ou de femme dans notre vie, la relation avec nos enfants se fluidifie assez simplement.

 

 

Nos réactions sont plus alignées avec nos valeurs et nous réussissons à nous positionner plus sereinement et lâcher prise quand nécessaire.

 

Il se peut, cependant, que des situations conflictuelles, difficiles ou déstabilisantes persévèrent bien sûr et dans ce cas, il sera judicieux de se pencher vers votre enfant pour comprendre ce qui se cache derrière ce comportement.

 

Mais dans un premier temps, je vous invite à regarder vers vous et à cultiver votre bien être personnel.

 

 

Prenez ce réflexe dès maintenant et partagez en commentaires sous l’article : est ce que vous vivez en ce moment une situation avec vos enfants qui vous irrite particulièrement ??

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 2 Commentaires