2

Les clés pour que ton enfant devienne un adulte heureux et épanoui

Bien sûr qu’une maman souhaite que son enfant soit épanoui !

Elle désire plus que tout au monde que son enfant grandisse et se construise une vie qui le rende heureux.

Ce sont deux certitudes, mais comment s’y prendre ?

Est ce que tu t’es déjà demandé comment tu allais faire ça ? Peut être as-tu pris ce temps là pendant ta première grossesse. Et rapidement, tu t’es plongée dans le bain de ta nouvelle maternité et tu y es encore.

Pas évident de se poser 5 minutes pour souffler dans cette vie qui va à cent à l’heure ! Sans parler de chaque nouvelle préoccupation que te réserve une journée au fur et à mesure que tes enfants grandissent !

Pourtant, sans vouloir t’effrayer, le temps passe et tes enfants se construisent un peu plus chaque jour…

enfant

L’histoire de mes enfants

Mon grand avait 4 ans et mon petit 1 an quand leur papa est décédé brutalement d’un accident de voiture.

Mes deux garçons se sont retrouvés orphelins de leur papa du jour au lendemain.

Comment allaient-ils grandir ? Se construire ? Etre heureux tout simplement ???

L’un des sentiments les plus puissants que j’ai ressenti à cette période là était l’injustice ! Quelle injustice de priver ainsi de leur papa, deux jeunes enfants, qui commencent à peine leur vie !

Cela a été tellement fort en moi que je me suis promis ce jour là, de TOUT faire pour que mes garçons aiment la vie malgré tout.

Et aussi pour qu’ils développent et cultivent leur épanouissement personnel.

épanouissement

J’ai à l’esprit que bon nombre de personnes adultes se retrouvent emmêlées dans des situations qui ne les rendent pas heureux et dont la cause provient souvent de leur enfance.

C’est pourquoi j’ai à coeur depuis ce jour là, de chercher et de mettre en application dans mon quotidien avec mes enfants, des outils qui leur permettront de s’épanouir au fil du temps et de devenir des adultes heureux.

Ce qui rendra tes enfants heureux

Aujourd’hui je suis convaincue qu’afin que les enfants actuels deviennent des adultes épanouis, il est nécessaire de leur apprendre ce qu’ils ne découvrirons pas encore à l’école !

En tant que maman, nous avons la mission de leur transmettre un certain nombre de choses qui vont leur permettre :

1) D’apprendre à gérer leurs émotions

La connaissance de ses émotions est indispensable au bon développement de chacun d’entre nous. Et plus tôt les enfants y sont sensibilisés, mieux ils vont en intégrer les bénéfices.

émotion

Cet apprentissage va leur permettre de mieux se connaître. Et surtout, il va leur donner des clés qui les aideront à gérer ses différentes émotions qui peuvent les traverser tout au long de leur vie.

Bon nombre d’adultes se retrouvent en difficulté face à des situations de leur vie qui entraînent des émotions fortes et inconfortables. Ils ne savent pas de quelle manière les gérer. Et se retrouvent vulnérables et ainsi plus sensibles aux addictions, aux conduites à risques, aux dépressions, burn out…

En étant sensibilisés dès l’enfance à la connaissance de leurs émotions, les enfants apprendront petit à petit à savoir ce qu’ils ont en eux pour dépasser ces émotions désagréables. Ils parviendront ainsi à ne pas en avoir peur et développeront des comportements sains pour retrouver leur état de bien être.

2) D’apprendre à communiquer de façon respectueuse

C’est pour moi, une richesse énorme d’avoir la chance d’apprendre à communiquer en se respectant soi-même et l’autre.

Développer la capacité à prendre la responsabilité de ses paroles et laisser à l’autre celle qui lui revient est bien souvent salvateur dans une relation. C’est effectivement ce qui permet à chacun de créer une relation saine et respectueuse.

communication

Beaucoup d’adultes aujourd’hui se retrouvent « coincés » dans une voire plusieurs relations qui deviennent toxiques pour eux. Et ce qui devient préjudiciable pour le bien être, c’est quand il est difficile de sortir d’une telle relation.

Alors, cela peut porter gravement atteinte à notre épanouissement et par conséquence à notre bonheur.

En apprenant aux enfants de simples outils pour parler entre eux ou avec d’autres personnes (adultes ou enfants) de façon respectueuse envers l’autre et aussi envers eux-même, ils seront bien « équipés » pour s’exprimer avec bienveillance et confiance.

Cela leur évitera très certainement de se retrouver dans des relations qui peuvent nuire à leur bien être.

Découvre comment tu peux obtenir la coopération de tes enfants grâce à la Communication Non Violente en lisant l’article ici

3) D’apprendre à voir la vie du bon côté

Je me retrouve souvent dans une file d’attente ou de nombreuses personnes ne peuvent s’empêcher d’exprimer leur mécontentement face à 2 minutes de retard ou à une file d’attente trop longue ou à une organisation mal gérée…

optimisme

Et du coup, personnellement, le temps me semble encore plus long !

Et pire que tout, je constate que les enfants, bien sûr, adoptent ses attitudes, comprenant sans doute que c’est ainsi qu’il est bon d’agir dans ce genre de situations.

Sauf qu’en restant connecté à la réalité (il ne s’agit pas d’être un optimiste que se déconnecte complètement), on a aussi la possibilité de voir de quelle manière on peut profiter de ce délai d’attente, par exemple, pour passer un moment moins désagréable.

En adoptant un comportement négatif comme celui décrit plus haut, sans s’en rendre compte, toutes ces personnes ancrent en elles de la tension et du stress.

Au fur et à mesure que le temps passe, ces tensions s’accumulent et peuvent être responsables à plus au long terme de certaines maladies.

Les enfants peuvent faire l’apprentissage du positif dès le plus jeune âge. Cela développera leur patience et leur permettra de se protéger au plus profond d’eux-même.

enfant

Et puis, honnêtement, que préfères-tu ? Etre entourée de personnes qui se plaignent sans cesse, critiquent tout et n’importe quoi ou de personnes qui acceptent leur réalité et en prenne l’entière responsabilité ?

4) D’apprendre à réaliser ses rêves

Qu’y a-t’il de plus important dans la vie que de réaliser nos rêves ?

Trop de personnes arrivent à l’âge adulte et n’ont absolument plus conscience de leurs rêves d’enfance. Pourtant, c’est bien pendant l’enfance que nos rêves sont au plus proche de nos réels désirs et aspirations.

Quand j’entends des phrases telles que « oh maintenant, je suis sûre que je ne pourrai plus réaliser ce rêve », ça me fait toujours réagir vivement à l’intérieur. J’ai envie de répondre « mais NON !!! Il n’est jamais trop tard pour se m’être en mouvement vers nos rêves ».

Le passage à l’action et le chemin qui nous amène vers nos rêves est le plus enrichissant et épanouissant. Quelles actions peux-tu m’être en place pour aller dans cette direction à partir d’aujourd’hui ?

Dès l’enfance, il est enrichissant de cultiver les rêves des enfants. Les noter, les creuser, les détailler et toujours l’encourager à aller vers eux.

rêves

Ce qui rendra un humain heureux et accompli à la fin de sa vie est sans aucun doute d’avoir entre autre marcher sans cesse vers ses rêves.

5) D’apprendre à ne jamais s’oublier

Le système de notre société actuelle nous laisse peu de temps pour nous. Il nous submerge de choses à faire, de responsabilités, de To Do Liste mais il ne nous laisse aucun répis !

Résultat, quantité d’adultes, hommes et femmes s’oublient petit à petit et se tuent à petit feu. Ils accomplissent chaque jour tout ce qu’ils ont à faire mais ne pensent pas à ce qu’ils aimeraient faire. Et c’est de cette façon que s’installe petit à petit la morosité, la lassitude, la dépression, le raz le bol parce qu’un déséquilibre important se crée.

Les enfants se retrouvent très tôt confrontés à ce système et surtout s’ils sont scolarisés !

En apprenant à se garder du temps pour eux, à s’occuper d’eux, à connaître ce qu’ils aiment faire ou ne pas faire, ils vont tranquillement se créer une des meilleures habitudes qui servira leur plein épanouissement d’adulte : prendre du temps pour eux.

cooconing

Les outils indispensables à tout bon épanouissement

Voici une belle liste de choses que les enfants n’apprennent pas à l’école.

Pourtant ce sont bien des indispensables à leur transmettre pour favoriser leur bonheur et faire de demain un monde plus épanoui !

N’aurais-tu pas aimer que quelqu’un te guide quand tu étais enfant pour t’apprendre ces clés ?

Ne t’es -tu jamais sentie perdue dans tes émotions, dans tes relations, dans ton quotidien effréné ?

Toutes ces choses dont je te parle plus haut s’apprennent, même pour un adulte bien sûr ! Et elles t’apporteront obligatoirement encore plus de joie et d’épanouissement dans ta vie.

Alors si, comme moi, il te tient à coeur de transmettre ces indispensables à tes enfants, voici une petite liste récapitulative.

Ce qu’il est important de transmettre à ton enfant :

  • les bases d’une communication bienveillante et respectueuse
  • l’habitude de pratiquer la gratitude
  • le réflexe de cultiver ses rêves
  • le respect de qui il est
  • le développement de son autonomie physique et mentale
  • l’art de prendre soin de lui par une bonne hygiène de vie
  • le soin de prendre du temps pour lui
  • l’intelligence émotionnelle

N’hésite pas à partager en commentaire ce que tu ressens après avoir lu cet article.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 2 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier