Comment aider votre enfant à être plus calme ?

Vous trouvez parfois votre enfant trop excité ?

Vous en avez assez de le voir courir dans toute la maison alors que c’est la sacro-sainte heure calme à faire absolument avant le coucher (parce que c’est écrit partout qu’elle aide l’enfant à bien s’endormir!) ?

Vous le trouvez très en colère ces jours-ci ou plutôt agressif ?

Il rechigne tout le temps pour aller se coucher ?

Ou il a du mal à se concentrer et à apprendre ses devoirs ?

 

Voici un outil merveilleux que je vous invite à découvrir et à utiliser à la maison avec vos enfants : LE MASSAGE.

Aujourd’hui, le massage des bébés est de plus en plus développé. On en vante les mérites et pour cause, ils sont nombreux à être démontrés !

 

 

Chez les enfants plus grands, le massage est peu connu et pourtant il est tout aussi important !

Les enfants, dès leur naissance, découvrent le monde par le toucher. Des expériences ont démontrées qu’un enfant privé de contact voyait sa survie sévèrement menacée !

En effet, ils se développent physiquement, mentalement et émotionnellement grâce au toucher qui est, de ce fait indissociable de son développement global !

Et plus vous commencerez tôt à masser votre enfant, plus des bases solides seront établies et plus le lien d’attachement avec vous sera fort ! Bonne nouvelle et pas si compliquée que ça !

 

Il faut savoir que le toucher est VITAL, il est le plus important de nos sens.

Parmi toutes les formes de relaxation, le toucher par le massage est celui qui procure la détente la plus complète !

Vous ne vous en apercevez pas forcément mais vos enfants vivent beaucoup de stress à la maison comme à l’école, où en plus de performer, un cadre strict et un horaire rigide sont imposés !

 

 

Sans parler des relations avec les copains et les copines ! Pas toujours évident !

Ce stress peut être à l’origine de leur changement de comportement et ils ont probablement besoin de vous pour les aider à retrouver leur sérénité d’enfant.

Alors testez le massage ! Vous avez juste besoin d’une huile (naturelle de préférence comme de l’huile d’amande douce Bio), de vos mains et de votre intuition.

Laissez aller vos mains et malaxer doucement le dos pour commencer.

Pensez à demander à votre enfant si vous n’appuyez pas trop fort, ou si au contraire il trouve que c’est trop « mou ». Indiquez lui de vous dire s’il souhaite que vous arrêtiez. Il est essentiel de respecter l’intimité de votre enfant car à travers le toucher, on entre dans la bulle de l’autre et pour profiter pleinement des bienfaits du massage, votre enfant doit se sentir à l’aise.

 

 

Ensuite, vous pouvez masser les jambes, les bras, la tête, les tempes si vous le souhaitez et votre enfant aussi.

Vous avez la possibilité d’alterner les huiles, il en existe plein de différentes et vous pouvez demander à votre enfant de choisir le parfum qu’il préfère.

Choisissez toujours vos huiles les plus naturelles possibles, sans ajout de produits chimiques. La peau de votre enfant et la votre vous en seront reconnaissantes !

 

Il est également possible d’utiliser de petits objets de formes différentes pour réaliser le massage. Cela peut avoir un côté un peu ludique.

Vous voyez comme vous avez un joli panel de possibilités à offrir à votre enfant !

Concernant la durée du massage, je dirai que c’est assez variable. En cas d’urgence, comme un niveau d’excitation intense avant le repas du soir, vous pouvez prendre 5 à 10 minutes pour faire baisser la tension et masser juste le dos et les épaules de votre enfant.

 

 

Instauré comme un rituel de coucher (au moins deux fois par semaine … à la place de l’histoire par exemple), vous pouvez prendre plus de temps : 15 minutes environ.

Je vous encourage à suivre votre instinct et vous verrez que cette pratique procure des résultats de relaxation chez votre enfant visibles et durables dans le temps en cas de pratique régulière.

Vous pourrez vous apercevoir également que la pratique du massage renforce la relation entre vous et votre enfant. C’est grâce à ce moment privilégié que votre lien d’amour et d’union sera pleinement nourri. Vous verrez que vos conflits s’atténueront !

Alors n’attendez plus pour faire un peu de place au massage dans votre relation !

Et savourez ce doux moment avec votre enfant.

Oups, j’allais oublier…pour varier les plaisirs, vous pouvez demander à votre enfant s’il veut vous masser à son tour ! C’est un moment sympa à tester aussi, qui renforcera votre lien !

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires