Comment favoriser le bien être de votre enfant ?

Vous pouvez laisser libre court aux émotions de votre enfant.

 

L’enfant, par nature, est innocent et pur.

Il n’a pas peur du jugement, de la critique.

Il est bienveillant, il s’exprime avec TOUT son corps !

Il OSE, il suit les élans de son coeur, sans retenu.

 

A tel point qu’il vous dit qu’il vous aime POUR TOUTE LA VIE ENTIÈRE !

Il vous aime AUSSI GRAND QUE LA GALAXIE !

Il vous fais UN MILLION DE MILLE BISOUS !

L’enfant est très expansif et c’est agréable quand il nous témoigne son amour avec un immense A  !

 

 

Qu’en est-il quand il est en colère, contrarié, frustré ou blessé ?

Vous avez la réponse : il en est de même, il s’exprime avec autant grandeur !!!

Sauf que là, c’est beaucoup moins agréable, n’est-ce pas ?

Quand l’enfant hurle sa rage, qu’il montre avec fureur sa colère, son désaccord, le parent se sent …mal à l’aise. Essayez de regarder à l’intérieur de vous ce qu’il se passe quand votre enfant votre montre son désaccord avec fureur !

C’est gênant pour l’adulte, il peut se sentir agressé, il peut avoir l’impression de « perdre le contrôle » de la situation. C’est très déstabilisant en réalité pour notre génération.

Pourquoi ? Parce que nous avons appris à refouler nos émotions quand nous étions enfant. Alors entendre notre progéniture s’exprimer avec tant d’ardeur nous fait violence !

 


Besoin de calme dans ton quotidien ?




Découvre ici 2 outils simples et efficaces qui aideront tes enfants à canaliser leur énergie.




Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

On peut continuer sur ce chemin que nous ont montré nos « ancêtres » et faire taire les revendications de nos enfants pour qu’ils les enfouissent tout au fond d’eux.

Mais si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous faites parti de cette communauté d’adultes qui souhaitent faire évoluer les relations entre parents et enfants.

Vous avez déjà pris conscience que certaines de vos difficultés d’adultes sont peut-être liées à ce que vous n’avez pas eu le droit d’exprimer étant enfant justement !

Et si vous aviez pu faire sortir cette colère qui vous envahissait de temps à autre et qui est naturelle en passant …, vous vous sentiriez sans doute plus léger aujourd’hui !

Oui, c’est un challenge de laisser son enfant s’exprimer pleinement, parce qu’il y met autant de passion que pour vous dire qu’il vous aime !

Mais cette émotion qu’il exprime si intensément, est-elle mieux dehors ou à l’intérieur de son corps ?!

Vous avez la capacité d’écouter votre enfant alors relevez le défi et soulagez le de poids inutiles !

 

 

Lors de son expression authentique, votre enfant risque de vous manquez de respect par ses paroles ou ses gestes, de malmener des objets … ou des portes….

Attendez que son émotion soit COMPLÈTEMENT sortie ( challenge !!!) pour lui demander si vous pouvez discuter avec lui maintenant.

Prenez le dans vos bras (parce qu’il vient de vivre quelque chose d’éprouvant et penser à ce dont vous avez besoin quand vous êtes furieux…) et demandez lui comment il se sent.

 

Laissez le exprimer avec des mots son ressenti sans intervenir sous forme de jugements type « oui mais …. » mais plutôt « tu t’es senti vraiment fâché  n’est ce pas ? » 

Evaluez quand c’est le bon moment, quand votre enfant a pu se sentir suffisamment RECONNU dans ses émotions et dites lui avec BIENVEILLANCE et douceur ce avec quoi vous n’êtes pas d’accord.

Guidez le vers une autre façon de faire la prochaine fois. C’est tout bête mais si vous ne lui montrez pas ce qu’il peut faire d’autre, votre enfant ne va pas forcément découvrir tout seul de nouvelles possibilités positives !

Bon, ça, c’est la réponse que vous pouvez offrir à votre enfant avec un peu d’entrainement ! Si si je vous assure !

En attendant de vous entrainer… vous pouvez aussi simplement laisser votre enfant évacuer son émotion et le « recadrer » quand il vous manque de respect ou abîme du matériel.

 


Besoin de calme dans ton quotidien ?




Découvre ici 2 outils simples et efficaces qui aideront tes enfants à canaliser leur énergie.




Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

Et il n’y a pas d’âge pour cette pratique !

Plus l’enfant apprendra tôt à exprimer ses émotions fortes de façon à ne blesser personne (dans tous les sens du terme) et plus tôt il sera riche de cette capacité à gérer ses propres émotions !

 

Pour la petite anecdote : j’ai fait cette découverte sur l’expression des émotions de l’enfant quand mon grand avait déjà 4 ans. Jusque là, je lui interdisais de me crier dessus ou de me hurler sa colère parce que j’avais trop peur qu’il « prenne le dessus sur moi » !

Quand j’ai mis en place cette nouvelle façon de s’exprimer, je peux vous dire qu’il avait un paquet de choses à me dire !!!!! J’ai eu du boulot question « recadrage », mais je me suis rendue compte, en mettant ma peur de côté, de tout ce que mon fils avait besoin de me dire et que je n’avais pas voulu écouter jusqu’à présent !

Trois ans après la mise en place de cette pratique, nos relations sont tout à fait respectueuses.

Les coups de colère sont occasionnels et mon fils est bien resté à sa place d’enfant et moi à celle de maman ! Il n’a pas pris le pouvoir dans notre famille !!!!

Mon dernier, avec qui j’ai pris l’habitude plus tôt du coup de fonctionner ainsi, sait comment gérer ses émotions : la plupart du temps, il va s’allonger sur son lit en criant ou en pleurant et quand il a besoin de mon aide pour se calmer, il sait m’appeler et me dire « j’arrive pas à me calmer tout seul maman ! » « je suis en colère parce que … » 

Ce n’est pas de tout repos de relever ce défi mais ça en vaut la peine !

Essayez de guider votre enfant dans l’expression et la gestion de ses émotions, vous en avez la capacité et vous lui offrirai une clé bien utile pour sa vie d’adulte !

Voici un livre que je vous recommande : 

 

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires