Comment finir tes journées en étant fière de la maman que tu es ?

Etre une maman qui accompagne ses enfants chaque jour avec bienveillance, amour et patience est bien plus facile à dire qu’à faire ! Pour ma part, je me représentais cette maman un peu comme un idéal, une maman parfaite. J’imaginais que je ne pourrai jamais atteindre cet objectif parce que moi, je n’était pas parfaite.

Quelques fois, même si j’avais très envie de rester patiente ou de faire preuve de calme, je m’impatientais. Et il m’arrivait bien souvent de terminer mes journées en me sentant un peu honteuse et découragée parce que je n’arrivais pas à devenir cette maman que j’idéalisais.

Mon erreur

J’ai cru que pour ETRE une maman bienveillante et patiente il était nécessaire que je le sois chaque jour à chaque instant. Que je maitrise parfaitement toutes les émotions qui me traversent et que je sois en énergie haute constamment chaque jour.

La barre était bien trop haute et en réalité complètement inhumaine.

J’ai compris qu’il me faudrait au moins toute une vie pour arriver à ça et alors ça ne servirait plus à grand chose puisque mes enfants seraient alors déjà devenus grands !

L’intention

Ce qui compte réellement, c’est l’intention que l’on pose chaque matin sur la maman que l’on souhaite être aujourd’hui. Celle que l’on choisit d’être en se levant. Peu importe celle que nous avons été la veille ou l’avant veille, c’est aujourd’hui qui compte et seulement aujourd’hui.

Cette intention que nous prenons chaque jour, pose notre décision d’être une maman plus bienveillante et plus patiente. Elle représente notre décision. C’est là que nous prenons notre pleine puissance et que nous créons notre réalité petit à petit.

Parce qu’en posant cette intention, nous allons nous donner l’opportunité de mettre en place des actions en lien avec elle. Nous allons ainsi créer une énergie de bienveillance et de patience qui se fera ressentir jour après jour et qui créera ainsi notre réalité de demain.

Si nous commençons la journée découragée, il est fort probable que nous la finissions dans la même énergie.

Développer nos forces

Je croyais qu’il fallait que je change pour devenir cette maman que je voulais être pour mes enfants. Mais là encore, je me suis trompée. Vouloir changer, c’est lutter contre qui nous sommes. C’est souhaiter être quelque’un d’autre et ça ne peut pas marcher. 

Le propre de la nature humaine n’est pas de changer mais d’ÉVOLUER. L’évolution fait pleinement partie de notre nature. Evoluer c’est s’améliorer chaque jour, mettre de nouvelles actions en place pour révéler notre identité profonde d’humanité. C’est de cette façon que les femmes que nous sommes deviendrons les mamans les plus inspirantes pour nos enfants.

Chacune d’entre nous a en elle une identité pleine d’humanité, de compassion, d’empathie, d’intelligence émotionnelle. Ce sont ce que nous faisons des différentes expériences que le vie nous envoie qui enfouit ces qualités d’humanité présentes en nous.

Tu as toutes les forces nécessaires en toi pour transmettre à tes enfants ce dont ils ont besoin. Il te suffit simplement de t’écouter, de te respecter et de poser chaque jour l’intention de devenir une meilleure personne pour tes enfants.

Il est donc inutile de changer. 

Il est nécessaire de développer ce qui en toi est déjà présent et sert la bienveillance, l’amour, l’humanité.

Chaque jour est une nouvelle opportunité.

Peu importe ce que tu as fait la veille, comment tu as réagit face à un comportement de tes enfants, si tu as été déçue de ta propre réaction. Tu peux chaque jour, non pas recommencer mais continuer à créer ton évolution. 

Je crois que c’est en arrêtant de poursuivre notre évolution, en se résignant que nous manquons à la création de ce lien magique qui peut être tissé avec nos enfants.

Chaque matin, tu as la possibilité de décider celle que tu veux être pour tes enfants, c’est à dire ce que tu veux leur transmettre, de quelle façon tu veux les inspirer.

C’est une nouvelle opportunité qui s’offre à toi et que tu as le choix de saisir ou non.

En te posant cette question dès ton réveil : « quelle maman je veux être pour mes enfants aujourd’hui ? », tu prends pleinement ta puissance, celle de ta vie de maman et tu saisis l’occasion de créer une relation magique, exceptionnelle, chaque jour avec tes enfants. 

Etre fière de soi

Quoi qu’il arrive, tu peux être certaine que tu ne seras jamais le genre de femme qui se dit quand ses enfants sont adultes « J’aurai dû faire autrement, je regrette tellement d’être passée à côté de cette relation ». 

Parce que même si tu n’auras pas été parfaite, tu sauras au fond de toi que chaque jour, tu auras fait de ton mieux pour être une maman à l’écoute, attentive, bienveillante et en quête de sa propre évolution.

Alors chaque soir, tu ne te coucheras non plus déçue de tes comportements, ou triste de ne pas avoir su maitriser une colère mais consciente de tes nouveaux apprentissages et de ton évolution constante.

Et tu seras sûre que demain tu sauras à nouveau trouver l’équilibre te permettant d’accompagner tes enfants dans leur évolution tout en poursuivant la tienne.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier