2

Comment faciliter ton quotidien en 3 étapes ?

Il y a des situations qui reviennent très souvent dans la famille, voire tous les jours et qui à force de se répéter, sont sources d’épuisement pour les parents.

Dans ces moments là, tous nos espoirs initiaux d’avoir une famille joyeuse, en paix et sereine s’envolent !

 

  • Comment faire quand les enfants se battent pour ne surtout pas être le premier à la douche : « non, c’est toujours moi qui passe en premier, c’est pas juste ! » ?
  • Comment éviter la dispute quotidienne du repas : « c’est à moi d’être à côté de toi ce soir, c’est toujours elle qui se met là ! » ?
  • De quelle façon avoir droit à la coopération de son enfant pour vider le lave vaisselle sans entendre râler pendant une heure ?

 

Un jour, j’ai pensé leur acheter le livre (qui n’existe probablement pas encore … je vais peut être y réfléchir ) « J’arrête de râler sur ma maman ! » tellement j’avais besoin de joie et de bonne humeur sous notre toit !

Oui je sais, ils ne l’auraient jamais lu mais les râleries pompent tellement d’énergie inutilement que je trouve ça vraiment dommage ! C’est un peu du gâchis pour moi !

En attendant d’écrire ce fameux livre, je vous propose 3 étapes à suivre pour ne pas perdre toute votre énergie dans ces situations quotidiennes.

 


Besoin de calme dans ton quotidien ?




Découvre ici 2 outils simples et efficaces qui aideront tes enfants à canaliser leur énergie.




Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

1 – Définissez des jours fixes

 

Si vos enfants se battent pour être le dernier à la douche, je vous invite à fixer des jours précis de la semaine où chacun d’eux ira en premier.

Selon le nombre d’enfants que vous avez, leur âge et les impératifs du soir, posez, de façon à peu près équitable ( pourquoi la semaine se compose d’un nombre de jours impairs !? ) des jours fixes pour chacun d’eux.

Pas besoin d’établir un planning ni une organisation de ministre !

 

Faites simple et efficace.

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi ce sera toi le premier à la douche,

Le mercredi, samedi, dimanche ce sera toi.

Ou bien, le lundi, mardi, c’est toi qui te lavera le premier,

Le mercredi, jeudi toi,

Le vendredi, samedi, toi

Et le dimanche c’est tirage au sort sans tricher ni râler !

 

Demandez si tout le monde est d’accord. Si ce n’est pas le cas, invitez vos enfants à vous proposer une autre solution pour chacun soit satisfait.

S’il n’y en a pas, posez votre cadre pour l’harmonie de vos fin de journées !

Faites répéter à chacun ses jours, pour être sûr(e) que chaque enfant a bien enregistré, notez vous ça sur votre téléphone ou un calepin pour surtout ne pas vous tromper et c’est réglé !

 

2 – Délimitez votre territoire

 

Lorsque je ne me sens pas d’entendre un million de râleries à la seconde, je délimite ma zone de confort.

Si je suis dans une pièce, j’informe mes enfants que dans cette même pièce, il est interdit de râler ! « Pourquoi, demandent-ils innocemment ? »

« Parce que maman en a marre de vous entendre rechigner dès qu’il y a quelque chose à faire pour la maison !!! » me dit ma pensée !

Dans la pratique, j’essaye de faire mieux, plus indulgente, plus en connexion avec la relation que j’ai envie d’avoir avec mes enfants.

Alors je leur explique simplement que là, tout de suite, maintenant, j’ai besoin d’un moment de paix, d’un moment où tout se passe bien.

 

Et quand je serai prête, je sortirai de la pièce et j’affronterai ces fameuses râleries.

Ce n’est pas un besoin de solitude, donc les enfants ont bien entendu le droit de rentrer dans la même pièce que moi mais s’ils le font, ils acceptent de respecter la paix qui règne dans celle-ci !

J’ai remarqué que ça crée une sorte de défi pour eux, ça pique leur curiosité et comme les enfants adorent le jeu, en général, ils font très attention à respecter cette paix.

 


Besoin de calme dans ton quotidien ?




Découvre ici 2 outils simples et efficaces qui aideront tes enfants à canaliser leur énergie.




Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

3 – Gardez de la souplesse

 

Je vous donne ici des astuces qui peuvent fonctionner et surtout vous simplifier la tâche au quotidien mais il est toujours indispensable de faire preuve de souplesse.

Il est important de trouver le juste équilibre entre l’application la plupart du temps de l’organisation que vous avez mise en place avec vos enfants et la souplesse à appliquer selon certaines situations particulières.

Si vos enfants, par exemple souhaitent échanger des jours, pourquoi pas mais dans ce cas là, ils s’arrangent entre eux. Et si le résultat est trop chaotique, revenez immédiatement à votre première organisation.

 

En fixant des jours vous allez :

  • Instaurer des habitudes et diminuer les conflits
  • Aider un enfant à se repérer dans les jours de la semaine
  • Diminuer les pertes de temps et d’énergie dans la gestion des disputes
  • Montrer à vos enfants que chacun à sa place et rétablir la justice.

 

Testez dès aujourd’hui cette façon de procéder et dites nous en commentaires ce que ça a donné chez vous !

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 2 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier