Comment avoir du calme les jours de repos ?

Pendant les vacances ou le week end, on est heureux d’être enfin à la maison.

C’est le moment de laisser le travail de côté et de pouvoir passer du temps ensemble.

Les enfants n’ont pas école et ils sont également présents à la maison.

Cependant, il peut s’avérer parfois difficile de maintenir un climat harmonieux ces jours là parce que tout le monde est justement réunis !

 

Je vais te dévoiler un secret pour que les journées de repos convoitées se passent bien.

 

1 – Rappel : le temps de jeux pour chaque enfant

 

Dans un précédent article, je te parlais du temps de jeu à mettre en place avec tes enfants pendant lequel tu es disponible à 100% pour chacun de tes enfants.

C’est un moment qui permet à tes enfants de remplir leur réservoir d’amour (dont il ont besoin) et ainsi de se sentir bien.

Il y a une autre astuce utile qui peut t’aider à passer de bons jours de repos.

 

2 – La dépense saine d’énergie

 

 

Les enfants ont un réel besoin de se dépenser, tout comme les adultes finalement !

Remarquez comme lorsque vous prenez le temps de faire du sport, à bouger, marcher, vous parvenez à trouver plus de patience et d’énergie en vous pour gérer vos troupes.

Il en est de même pour vos enfants.

Au réveil, après le petit déjeuner, le réservoir d’énergie des enfants est souvent à son apogée. En supposant qu’ils ont passé une bonne nuit et que rien n’est venu perturber leur sommeil, ils sont en forme le matin.

Je vous suggère de profiter de ce moment pour organiser une activité qui leur permettra de dépenser sainement leur énergie.

 


Besoin de calme dans ton quotidien ?




Découvre ici 2 outils simples et efficaces qui aideront tes enfants à canaliser leur énergie.




Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

3 – Des idées

 

Allez à la piscine, prenez les vélos et faites un tour dans la nature, la forêt ou le parc.

Ammenez-les au stade ou faire du roller.

 

 

Certains vont me dire « ok mais moi le matin, quand je ne travaille pas j’aime bien flâner, trainer à la maison tranquille justement parce que c’est un jour de repos ! » 

Je comprends tout à fait ça. C’est important que vous vous respectiez et ce n’est pas toujours évident de jongler entre vos besoins et ceux de vos enfants.

 

Personne ne connaît mieux que vous vos enfants et vous êtes donc les seuls à savoir s’il est stratégique pour vous tous de consacrer la matinée à une bonne activité qui permettra le déroulement de l’après midi sereinement.

Pour les tout petits, il existe même des villes qui proposent de la gym appelée « baby-gym » et des moments détente dans l’eau « les bébés nageurs ».

 

A défaut de pouvoir pratiquer ce genre d’activité, vous pouvez aussi bien vous en inspirer pour organiser chez vous une séance de sport un peu spéciale.

Je me rappelle que j’en faisais chez moi : je déplaçais des chaises, mettais des tapis de sols, des coussins, des marche pied et je réalisais un parcours que mes garçons adoraient faire.

Le tout à la maison, juste avec ce qu’il y a sous la main !

 

 

Pour les balades à pied, vous pouvez rendre la promenade ludique en proposant de ramasser des fleurs, des bouts de bois, des feuilles…selon la saison.

Ou alors vous pouvez équiper vos enfants d’un bâton et de ce que vous avez sous la main pour se déguiser en explorateurs !

 


Besoin de calme dans ton quotidien ?




Découvre ici 2 outils simples et efficaces qui aideront tes enfants à canaliser leur énergie.




Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

4 – Des suggestions pour bien vous organiser

 

Pour mettre en place cette nouvelle routine, qui fait du bien à tout le monde, je vous invite vivement à y penser en début de semaine par exemple (l’idée est de mûrir votre idée avant le jour J).

De cette façon, premièrement vous vous préparerez mentalement à cette idée et deuxièmement, il y a plus de chance pour que vous la réalisiez.

Si vous attendez le jour J pour trouver votre idée, vous risquez de vous retrouver emporté(e) dans le déroulement de la journée sans avoir vu quoi que ce soit !

 

N’hésitez pas à laisser vos idées perso en commentaires.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires