Comment apprendre à vos enfants l’art de l’écoute ?

Savoir se parler, dire à l’autre ce qu’ils ressentent face à une situation, formuler une demande quand ils veulent quelque chose sont autant d’outils que vous pouvez transmettre à vos enfants en matière de communication pour les guider vers l’autonomie et la confiance en eux.

Mais il reste également une notion très importante à apprendre pour que la communication se fasse de façon harmonieuse : il s’agit de l’écoute.

Ecouter quelqu’un parler semble banal et facile.

Pourtant, en matière de communication, beaucoup d’éléments entre en jeu !

1)Les différents types d’écoute

Il existe principalement deux types d’écoute :

° L’écoute dite ACTIVE

L’écoute active est une méthode de communication mise au point part Carl Rogers, un psychologue américain. Elle consiste simplement à utiliser l’interrogation et la reformulation pour montrer à son interlocuteur qu’on a bien écouté ce qu’il avait à dire et qu’on a bien compris.

° L’écoute PASSIVE

L’écoute passive est une écoute dans laquelle il n’y a que le corps qui se positionne pour montrer à l’autre notre attention. Aucune parole ne sont prononcées.

2) La disponibilité

Quand quelqu’un vient vers nous et nous demande notre attention pour parler, nous pouvons répondre présent sans pour autant être réellement disponible !

Parvenir à se positionner lors de cette demande vous demandera justement d’être centré(e) et à l’écoute de vous même afin d’être capable de dire à l’autre si oui ou non vous êtes réellement en mesure de l’écouter à ce moment-là.

Bien sûr, parfois, vous pouvez souhaiter offrir une oreille distraite à votre interlocuteur mais si votre intention est d’être parfaitement à l’écoute de celui-ci (surtout s’il s’agit de votre enfant), vous devez être capable de vous écouter.

Il est préférable de reporter une conversation de quelques minutes ou plus selon, plutôt que de passer à côté de quelque chose d’important.

L’essentiel est de connaître votre intention de départ dans cette conversation et dans ce lien.

3) Les signes d’une bonne écoute

Vous pouvez apprendre à vos enfants qu’il existe des signes d’une écoute attentive.

Ainsi, de leur côté, ils pourrons juger s’ils sont disponibles pour écouter, et s’ils le souhaitent, se positionner entièrement pour montrer leur intention d’écoute à leur interlocuteur.

Quelques signes d’une intention d’écoute :

  • Le corps se tourne entièrement vers la personne qui parle
  • Les yeux se posent sur ceux de la personne qui parle
  • Aucune autre activité ne se fait en même temps que l’écoute.

En apprenant ces différents signes, vos enfants pourront découvrir l’art de l’écoute simplement à travers leur corps.

Proposez leur de faire l’expérience durant quelques jours.

Ils peuvent tester de se positionner entièrement vers la personne qui leur parle et de la regarder ou au contraire de réponde sans tourner la tête ni le regard.

Faites leur constater la réaction de la personne en face afin qu’ils se rendent compte par eux même de la différence !

Vous pouvez de votre côté, tester différentes réponses et positionnement quand ils vous interpellent et leur faire remarquer leurs propres réactions.

Rien ne vaut l’expérimentation pour un enfant afin de bien comprendre une notion et se l’approprier.

4) Quelques outils pour aider les enfants

Le bâton de parole peut aider les enfants à parler chacun leur tour : seul celui qui tient le bâton parle.

Faire un signe de la main (sans laisser sa main levée pour ne pas mettre une forme de pression à l’autre) pour montrer que l’on souhaite dire quelque chose.

Utiliser un mot « code » lorsque il a fini de dire ce qu’il voulait, aidera l’enfant à se positionner et les autres à être sûr qu’il a bien terminé. Chaque enfant choisit son mot « code » pour se l’approprier. Ca peut être « j’ai fini » ; « tralala » ; « voilà »…

Dites moi en commentaire si vous avez appris quelque chose en lisant cet article ?

Et si vous utilisez déjà chez vous des moyens pour faciliter la communication ?

 

Partagez en commentaires sous l’article !

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier