Comment aider votre enfant à développer sa confiance en lui ?

La confiance en soi se développe de plus en plus quand l’enfant ressent à l’intérieur de lui une force sur laquelle il peut compter dans n’importe quelle situation.

 

Cela se travaille au quotidien parce que personne ne naît avec et même si l’entourage de l’enfant est bienveillant, la confiance en soi est régulièrement mise à l’épreuve.

Dans la relation avec les copains – copines, dans le travail scolaire, avec les parents, dans les activités extra scolaires…

 

Ce que je propose dans cet article est une méthode très simple qui peut être appliquée par tous les parents et aussi souvent que nécessaire !

 

LA ROUTINE DU SOIR

 

Le soir, vous avez sans doute l’habitude de vous installer confortablement avec vos enfants et de leur lire une histoire.

Vous choisissez un livre adapté à l’âge de l’enfant et rempli d’images pour son plus grand plaisir !

 

Et si vous transformiez un peu cette routine pour transmettre à vos enfants des rudiments de méditation, très utiles pour lui apprendre à développer sa confiance en lui ?

 

 

Rassurez vous, c’est assez simple à mettre en pratique puisque je vous ai écrit un texte que vous allez pouvoir imprimer et lire à vos enfants pour les guider.

 

LES AVANTAGES

 

La méditation est, selon moi, une pratique que tout le monde devrait intégrer dans son quotidien tant ses bienfaits sont multiples et visibles rapidement.

 

Elle permet au corps ET à l’esprit de se détendre et ainsi de se centrer sur ce qui se passe à l’intérieur.

Il est alors possible de canaliser ses pensées et de simplement les laisser passer sans s’y arrêter !

 

La méditation permet à chacun d’avoir accès à son monde intérieur et de développer ses capacités individuelles, ses forces.

 

 

Il n’est pas nécessaire de pratiquer 1h par jour pour en apprécier les bienfaits, ce qui compte c’est LA RÉGULARITÉ.

Enfin, elle permet de calmer son esprit qui se retrouve souvent pris dans un torrent d’informations, de situations difficiles, contrariantes ou conflictuelles.

 

En effet, il existe un endroit à l’intérieur de chacun de nous où le calme règne en maître et il est si bon de pouvoir s’y connecter régulièrement pour développer son énergie, sa vitalité, sa disponibilité pour l’apprentissage, son équilibre tout simplement.

 

En transmettant cette découverte à votre enfant, vous avez entre vos mains la possibilité de lui transmettre une habitude saine et épanouissante. Et qui sait, il l’a gardera peut être très longtemps et cela lui rendra de grands services !

 

Je vous propose d’inviter vos enfants à s’installer confortablement allongés dans leur lit, à fermer leurs yeux (de préférence) mais sans rien forcer. L’idée est que l’enfant prenne du plaisir donc pas d’obligation.

 

Expliquez leur que ce soir, vous allez leur lire une histoire un peu spéciale. Une histoire dans laquelle il n’y a pas d’image à regarder mais des images qu’ils vont pouvoir inventer eux même en fermant les yeux !

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez allumer une bougie et/ou mettre une musique douce de relaxation en arrière fond.

Commencez à présent votre lecture…

 

Je vous propose un texte ici que vous pouvez imprimer. Vous avez la possibilité bien sûr de le transformer ou de rajouter des choses, à votre guise. Laissez parler votre intuition, faites vous confiance.

 

Si votre enfant vous parle pendant la lecture, posez une main sur son thorax en continuant votre lecture pour l’inviter à revenir à l’écoute et l’imagination.

Ce texte va guider vos enfants à ressentir leur soleil intérieur et ainsi à se sentir plus forts dans leur quotidien.

Cette force qu’ils vont acquérir grâce à votre lecture va impacter positivement vos relations.

 

 

Et vous pouvez même y prendre goût à votre tour !

 

Cliquez sur l’icône « PDF » pour accéder au texte et pouvoir l’imprimer :

 

Pour la réalisation de ce texte, je me suis inspirée du livre de Stéphanie Couturier « Aidez votre enfant à prendre confiance en lui ».

 

 

Pensez à partager en commentaires vos expériences, vos sensations et le retour de vos enfants…et dites moi si ça vous a plu ?

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier