Comment gérer votre colère face à vos enfants ?

 

Dans la vie d’une personne, la colère est l’un des sentiments les plus difficiles à gérer. 

Dans la vie d’un parent, nombreux sont les facteurs déclenchants de cette émotion !

La plupart d’entre nous ayant reçu une éducation basée sur les rapports de forces, nous n’avons pas appris à comprendre la colère. Nous en avons même une image négative uniquement car elle est bruyante, incontrôlable parfois et gênante.

Pourtant, la colère, comme certaines autres émotions (la tristesse, la peur par exemple), a son utilité !

 

​Apprends ici à maîtriser les outils pour gérer les colères !

Ne t'arrêtes pas en si bon chemin : développes ton vocabulaire émotionnel, découvres des outils 100% naturels pour gérer la colère ainsi qu'un bonus surprise !


Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

Marshall B. Rosenberg écrit :

« Toute colère a une fonction vitale : en effet elle peut nous être très utile si nous l’utilisons comme un signal d’alarme : elle nous permet de prendre conscience qu’il y a chez nous un besoin inassouvi et que nos pensées actuelles diminuent fortement nos chances de le satisfaire»

Finalement, il est important de bien comprendre que la colère nous renvoie un message que nous avons le choix de prendre en compte ou de négliger !

En faisant le second choix, vous comprendrez que vous allez vous laisser emporter dans le tourbillon infernal de cette tempête et vous risquez de vous retrouver en train de crier, de critiquer, de blesser, juger ou punir votre enfant.

 

 

Par contre, si vous avez intégré que la colère est un voyant qui s’allume pour vous signaler un dysfonctionnement, vous allez pouvoir vous ouvrir à vous même, mieux la comprendre et donc mettre en place une action réalisable pour vous faire du bien au milieu de cette turbulence.

 

La plupart du temps, nous avons tendance à dire :

« Je suis en colère à cause de ton comportement ! » (ou nous le pensons en tout cas !)

Ou « je suis en colère parce que tu n’écoutes rien ! »

En réalité, de cette façon, nous portons l’autre, notre enfant, responsable de notre colère ou à l’origine de celle-ci.

 

Mais si on creuse un peu plus et que l’on se pose la question « de quoi ai-je besoin ? » quand on sent la colère monter face au comportement de notre enfant, on peut s’apercevoir que l’on a juste besoin d’être écouté(e) par exemple, ou respecté(e) dans nos choix.

Et la colère nous dit simplement « hey oh, là, tu ne te sens pas écouté(e) »

 

​Apprends ici à maîtriser les outils pour gérer les colères !

Ne t'arrêtes pas en si bon chemin : développes ton vocabulaire émotionnel, découvres des outils 100% naturels pour gérer la colère ainsi qu'un bonus surprise !


Reçois mes conseils et astuces chaque samedi !

Harmonie Familiale respecte ta vie privée. Pas de spam. Consultes les conditions générales et politique de confidentialité.

Hidden Content

 

Notre enfant, de son côté, ne fait rien volontairement pour nous mettre en colère, il est juste lui, avec ses besoins aussi il est en train de faire autre chose peut être. 

Il n’est donc pas réellement la cause de notre colère mais juste le « facteur déclenchant ».

La cause, dans mon exemple, serait le besoin d’écoute non satisfait.

Sur ton bloc note, tu peux t’entrainer à noter les situations dans lesquelles tu t’es senti(e) en colère et essayer de déterminer le facteur déclenchant puis la cause réelle.

Tu pourras t’apercevoir que nous nous trompons très souvent dans nos réactions en interprétant une situation.

Comprendre le fonctionnement de la colère, peut te permettre d’en reprendre la responsabilité et ainsi de mieux la gérer.

Marshall B.Rosenberg propose « de remplacer l’expression « je suis en colère parce que TU » … par « je suis en colère parce que J’AI BESOIN DE « … »

 

Laissez votre témoignage en commentaires sous l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.