Ce que tout parent devrait savoir !

Savoir définir clairement et précisément ce que vous souhaitez que votre enfant ait dans ses bagages, arrivé à l’âge adulte, va vous permettre d’avoir un fil conducteur dans votre quotidien pour mener à bien votre rôle de guide auprès de lui. 

Avant d’être parents, lorsque vous vous projetiez dans ce rôle, vous deviez avoir une idée de ce que vous vouliez faire avec votre enfant.

En étant maintenant dans la réalité de la situation, les choses ont probablement et naturellement évoluées.

 

Vous vous retrouvez peut être fréquemment face à des doutes, des questions « est ce que je fais bien ? », « est ce que je fais le bon choix ? », « est ce que j’aurai dû faire autrement ? » ou encore « qu’est ce que je peux faire pour que ça change ? ».

Parfois, on a dû mal à répondre à ces questions et on ne sait plus trop dans quelle direction aller !

Autrefois, le monde était différent. Chaque parent avait sa place bien définie. La femme tenait la maison, ne travaillait pas et transmettait à ses filles l’art de tenir correctement une maison.

L’homme travaillait, apportait l’argent pour faire vivre sa famille et transmettait à son fils les rudiments du métier que lui même faisait (en général).

Aujourd’hui, ce schéma ayant explosé, nous avons la liberté de choisir vers quelle direction aller. C’est une chance inouïe mais parfois la liberté du choix peut conduire à de nombreux doutes et finalement beaucoup se sentent perdus !

C’est pourquoi, il est nécessaire de se poser la question « A quoi veut-on préparer son enfant ? ».

La réponse générale et la plus spontanée sera « au bonheur »  ! Nous voulons tous que nos enfants soient heureux évidemment. Mais quelle forme prend le bonheur pour vous ? Que mettez vous derrière « être heureux » ?

 

 

Comme il peut être assez difficile de définir précisément le bonheur, nous avons tendance à ouvrir toutes les portes pour que notre enfant puisse avoir tous les choix possibles. 

On les inscrit au sport, à des activités artistiques, on leur demande de très bien travailler à l’école, de faire leur devoirs correctement et sans râler, de se tenir parfaitement en toute circonstance…

Notre attitude et notre point de départ est bienveillant puisque nous voulons le meilleur pour eux mais n’est-on pas un peu trop exigent ? 

Les emplois du temps surchargés des enfants et la multitude de « conduite à tenir » n’étouffe t’elle pas leur vitalité ? Il est pourtant indispensable, pour la bonne maturation de leur cerveau et donc leur bonne évolution, que les enfants aient un espace dans lequel ils peuvent se sentir libres !

Ils ont besoin de bouger, sauter, crier, chanter, faire du bruit (tous les jours !) pour grandir en s’épanouissant, ne l’oublions pas. Un enfant est spontané et c’est un trésor à protéger !

 

Vous avez pour rôle de les guider, de leur expliquer ce dont ils auront besoin dans leur avenir et qui contribuera à leur bonheur. 

Définissez clairement ce qui vous semble important et faites-en un fil conducteur à suivre. 

Lâchez prise sur le reste, votre enfant non plus ne peut pas être parfait !

Bien sûr, chaque parent aimerait que son enfant travaille bien à l’école, soit sage, fasse du sport, ne regarde pas trop de dessin animés, mange moins de sucrerie et aille se coucher quand « il est l’heure » mais il est impossible pour un être humain de répondre à tant d’exigences et de s’épanouir en même temps !

 

 

Alors, priorisez et retrouvez votre zenitude ! 

Est ce que tous les grands businessman et Woman, ont toujours eu 20/20 dans toutes les matières ?

Est ce que les adultes autour de vous qui savent prendre soin de leur santé ont toujours fait du sport dès l’âge de 3 ans ?

Est ce que les enfants qui n’ont pas le droit d’être des enfants deviennent des adultes heureux ?

Alors à vos stylos et bloc note !

 

N’hésitez pas à laisser vos témoignages en commentaire sous l’article.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires