5 clés pour avoir du temps pour soi tous les jours !

 

Pour ne pas se sentir stressé(e), submergé(e) ou dépassé(e) par le rythme du quotidien, il est nécessaire de se prendre quelques minutes chaque jour rien qu’à soi. 

Il est possible d’utiliser ce temps pour lire, écrire, faire un jeu ou n’importe quelle activité de loisirs qui vous plaît.

 

Voici 5 clés pour se dégager du temps dans la journée :

 

1 ) Mettez votre réveil 5 à 10 minutes plus tôt.

 

Cela semble parfois difficile mais le plaisir d’avoir du temps au calme, pendant que les enfants dorment encore vous aidera à trouver la motivation.

Cela permet de se retrouver seul un moment, de bien commencer la journée en chargeant votre réservoir d’énergie et impactera votre journée toute entière !

 

2 ) A la fin de votre journée, proposez à vos enfants de jouer seuls un moment après les bisous chaleureux des retrouvailles. 

 

Les enfants sont contents de retrouver leur univers après leur journée et vous de décompresser.

Essayez de vous caler un nouveau rythme en mettant par exemple le minuteur sur le téléphone et profiter de ce temps pour faire ce qu’il vous plaît avant d’enchaîner sur votre deuxième journée de boulot!

 

3 ) Sur les jours de repos communs avec vos enfants, gardez vous un créneau rien que pour vous. 

 

Vous avez probablement envie de passer plus de temps avec eux. C’est tout à votre honneur mais ne vous oubliez pas ! C’est aussi votre repos et vous avez le droit d’en profiter pour faire quelque chose pour vous.

Vous pouvez utiliser le même principe du minuteur et si cela est vraiment trop compliqué, n’hésitez pas à proposer quelques minutes de dessins animés à vos enfants. Attention, pensez à bien expliquer la limite du temps et soyez patients. Laissez le temps à vos enfants de se familiariser avec ce nouveau fonctionnement.

Ils seront ravis de cette idée, attentifs et cela vous permettra d’avoir un peu de temps libre sans culpabiliser.

Il y a une différence entre passer 3h par jour devant la télé et 15 à 30 minutes ponctuellement devant des dessins animés choisis. Grâce aux replat et aux tablettes, rien de plus simple aujourd’hui !

 

 

4 ) Si vous avez l’occasion d’être en repos pendant que vos enfants sont à l’école ou la garderie, pensez à vous ménager cette plage horaire aussi pour vous faire plaisir.

 

Il est très facile de se laisser engluer dans les diverses tâches à faire et ne pas voir la journée passer ! Au final, quand les enfants sont de retour vous ne serez pas plus détendu(e) que si vous étiez allé bosser !

De même si vous attendez d’avoir fini de faire tout ce que vous avez à faire, vous n’aurez jamais ce temps libre à vous consacrer. Alors bloquez réellement un moment pour vous dans cette journée et tenez vous y!

 

5 ) Pendant les vacances vous pouvez fonctionner de la même façon.

 

Pensez à vous réserver une petite plage chaque jour pour votre activité personnelle.

Si vous avez ce temps à vous, vous vous rendrez compte que vous serez plus détendu(e) et plus disponible pour passer du temps de qualité avec vos enfants.

Vous aurez également la possibilité de vous ressourcer pendant ces vacances, qui sont aussi les votre. Ne reprenez pas le travail en ayant dépenser mille fois plus d’énergie que d’habitude et rien que pour les autres !

Le moment des vacances est souvent un peu délicat car nombreux sont les parents qui s’oublient et qui du coup associent vacances à difficultés car les enfants sont à la maison toute la journée. 

Avec un peu d’organisation et d’aménagement du temps, chacun peut être satisfait et les vacances peuvent rimées avec plaisir d’être ensemble.

 

 

Au début, si vos enfants ne sont pas habitués à vous voir prendre du temps pour vous, ils viendront probablement vous solliciter et auront du mal à respecter votre espace. 

Répétez régulièrement ce fonctionnement, ne vous découragez pas dès le premier ou second essai. Vous verrez que epetit à petit, vos enfants prendront l’habitude de votre démarche et vous pourrez même augmenter votre temps et avoir 1h entière de libre ! Génial !

Vous pouvez ainsi transmettre à vos enfants que la notion de plaisir, de prendre soin de soi est importante même quand on est adulte. Demandez-vous si vos enfants auront envie de grandir, de devenir adultes s’ils vous voient toujours courir après le temps, être stressé(e), débordé(e) et ne faire que des tâches ménagères !?

Est ce que lorsque vous étiez enfant, vous imaginiez votre vie d’adulte de cette façon ?

 

N’hésitez pas à mes laisser vos impressions et vos expériences en commentaires sous l’article.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires