3 repères pour donner la juste place à ton enfant

La place de l’enfant dans notre société aujourd’hui a tellement évoluée qu’il n’est pas toujours évident de savoir si l’on va dans la bonne direction.

Je suis convaincue que chaque parent a en lui l’intuition de connaître ce qu’il y a de mieux pour son enfant.

Cependant, certains peuvent se sentir perdu et à juste titre. Nous prenons conscience de l’importance de rester connecté à nos émotions ainsi qu’à notre intuition. Pour autant, nous n’avons pas appris cela durant notre enfance.

Du coup, aujourd’hui, c’est tout un apprentissage qui doit se faire et c’est assez long.

Je t’invite vivement à écouter ton intuition.

L’éducation aujourd’hui

Actuellement, il s’agit de laisser sa juste place à l’enfant dans la famille. Les « anciens » diront qu’il s’agit d’une place privilégiée.

Il est préconisé de faire place à la plus grande bienveillance dans les rapports entre adulte et enfant dans le but de favoriser le développement de l’enfant et son épanouissement.

liberté

Une grande importance est placée dans le dialogue et la communication également : l’enfant est invité à s’exprimer sur tout ce dont il a besoin et l’adulte est encouragé à l’écouter avec empathie.

Il est conseillé également, de donner des explications aux enfants afin de mettre du sens derrière chaque actions faites par l’adulte.

Les neurosciences nous expliquent le fonctionnement du cerveau de l’enfant et mettent en évidence les conséquences néfastes en cas de stress, de cris, de violence…

Enfin, il est préconisé de combler les différents besoins de l’enfant afin de l’accompagner au mieux vers l’âge adulte.

Les conséquences

Wouah !!! Quelle liste, n’est ce pas ?! Ca fait beaucoup de choses à faire et à ne pas faire quand on est parent !

De quoi avoir le vertige et se sentir perdu.

maison

Surtout quand on n’a pas appris soi même tout ça : comment l’apprendre et le transmettre en même temps ? Et par quoi commencer ?

Certains parents n’osent plus hausser le ton de peur de traumatiser leur enfant.

D’autres, vont se culpabiliser dès qu’ils laisseront éclater une colère non maîtrisée car « il ne faut pas crier sur un enfant ».

Il y a des parents qui vont complètement s’oublier parce qu’ils vont avoir tellement à coeur de donner le meilleur à leur enfant, qu’ils ne prendront plus de temps pour eux.

Je crois qu’en réalité, il y a tellement d’informations nouvelles par rapport à l’éducation qui existait jusqu’à présent (celle que la plupart a reçue) que de nombreux parents se sentent un peu perdus. Et c’est complètement légitime !

Voici 3 repères à connaître

phare

L’enfant a les mêmes droits que l’adulte mais il n’en n’est pas un !

Il existe aujourd’hui une charte des droits de l’enfant qui l’encadre et le protège. Il n’est plus question aujourd’hui de relation d’autoritarisme ni de soumission de l’enfant.

L’enfant doit être respecté comme une personne à part entière, écouté et libre de s’exprimer.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’enfant n’est pas un adulte malgré tout ! Sa maturation cérébrale ne lui permet pas de gérer ses émotions de façon rationnelle.

Dans son développement, il va traverser de multiples phases bien spécifiques qui vont lui permettre de grandir et de se construire.

Il revient donc à l’adulte qui l’accompagne de respecter ses besoins, de le protéger et de lui donner le cadre dont il a besoin pour se sentir en sécurité.

Prends soin de toi pour prendre soin de tes enfants

enfant

Cette citation est bien connue et tu l’as sans doute plusieurs fois. Je t’invite à présent à porter réellement ton attention dessus.

Prendre soin de tes enfants est sans doute l’une de tes priorités. Mais si tu dépenses 99% de ton énergie et de ton temps pour ton enfant, tu ne seras pas en mesure de lui donner le meilleur de toi même.

Tout simplement parce qu’au bout d’un moment, tu te sentiras fatiguée voire épuisée, à bout de nerf et ton réservoir d’amour sera vide.

Ton enfant a besoin d’une maman en pleine santé, qui a de l’énergie et de la patience même si ce n’est pas forcément la même tous les jours. Il a besoin d’une maman qui se sente bien dans ses baskets et qui lui montre que prendre soin de soi est indispensable pour un plein épanouissement.

Prenons l’exemple des consignes de sécurité dans l’avion : il est recommandé que l’adulte utilise le premier le masque à oxygène avant son enfant. Pourquoi ? Pour qu’il soit en mesure de secourir son enfant ensuite.

Si tu fais l’inverse et que tu donnes le masque à ton enfant d’abord, il aura de l’oxygène certes, mais sa maman il sera seul parce que sa maman ne sera plus en mesure de l’accompagner !

Une maman ne peut pas maîtriser tout ce que fait son enfant

pont

La majorité des mamans se donne beaucoup de mal pour apprendre à leurs enfants les bases de la vie sociale.

En général, tout coule naturellement jusqu’à l’entrée de l’enfant en collectivité. Et là, il va apprendre tout un tas de nouvelles choses que sa maman ne maîtrisera plus.

Cela est tout à fait naturel et la maman se sent souvent responsable du comportement de son enfant parce qu’elle oublie qu’elle n’est plus la seule à interagir avec lui.

Un sentiment de culpabilité peut alors faire son apparition voire même la sensation de « mal faire » ou d’être une « mauvaise mère ».

Pourtant, l’enfant fait naturellement de nouveaux apprentissages et cela fait parti de son développement que de faire de nouvelles expériences.

Je t’invite donc à relativiser par rapport à ce que ton enfant rapporte à la maison et surtout à faire preuve d’indulgence envers toi même.

Pour conclure

tour eiffel
paris

Chacun peut trouver sa place au sein d’une famille, évoluer dans la bienveillance et en même temps se sentir en sécurité.

Si l’un des membres de la famille déborde sur la place de l’autre, il y aura inévitablement un déséquilibre qui nuira à l’harmonie et l’épanouissement de celle ci.

Pour maintenir l’équilibre de ta famille, il est donc nécessaire de respecter certains fonctionnements de base. En créant un climat sécurisant pour ton enfant, en prenant soin de toi et en gardant à l’esprit que c’est toi le guide, tu mettras en place les bases d’un fonctionnement harmonieux.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier