3 ingrédients pour une vie quotidienne sereine et paisible avec tes enfants

Nous sommes toutes à la recherche des ingrédients magiques qui pourraient rendre notre vie plus simple et plus paisible avec nos enfants.

Je n’ai pas de baguette magique ni de super pouvoirs, mais je sais qu’il y a des choses assez simples auxquelles on ne pense toujours et qui font la différence !

En grandissant, nous avons tendance à oublier ces choses-là et une petite piqûre de rappel de temps en temps fait du bien.

Voici 3 ingrédients qui renforceront ta relation avec tes enfants et t’aideront à mettre encore plus de joie dans ton quotidien :

1 – Une bonne dose d’âme d’enfant

Garder son âme d’enfant est essentiel et nous l’oublions bien trop souvent !

Qu’est ce que ça veut dire ?

Jouer à des jeux qui ne sont plus de ton âge, faire le clown pour faire rigoler tes enfants et avoir la joie de les entendre éclater de rire, faire appel à ton imagination, casser la routine en faisant des trucs que tu ne fais jamais…

feuille
foret

C’est plutôt simple finalement mais ça peut être un sacré challenge aussi !

Garder son âme d’enfant et la laisser s’exprimer régulièrement, c’est entrer dans le même univers que tes enfants de temps en temps et cela va te demander de lâcher prise sur tes responsabilités d’adulte.

Mais c’est tellement bon parfois !

Ca te permettra aussi de laisser de la place aux imprévus et de te reconnecter au présent de temps en temps.

Bref, de te détendre parce que parfois le monde adulte peut être épuisant, n’est ce pas ?!

2 – Une bonne dose de mouvements

Ton corps aussi à besoin de bouger ! Il n’y a pas que celui de tes enfants, je t’assure.

vélo

Notre corps est fait pour se mouvoir et aujourd’hui, c’est bien connu qu’on ne bouge plus assez. Et non seulement ce n’est pas bon pour notre santé mais en plus le stress qui s’accumule en nous chaque jour n’a plus aucun de moyen de s’évacuer et il nous envahit !

En bougeant régulièrement ton corps, tu t’offres donc un moyen de te détendre, un moyen de te défouler si tu en as besoin, un bonus pour ta santé, tu cultives ton énergie…bref, tu t’accordes une bulle de bien être.

Il y a plein de différentes façons de bouger ton corps et ce qu’il y a de chouette, c’est que comme les enfants en ont besoin aussi et qu’ils adorent ça, tu peux le faire avec eux.

Comme ça, tu prends soin de toi et tu cultives la relation avec tes enfants en même temps : génial !

En t’organisant un peu, tu peux inclure quelque part dans ta semaine, des temps réguliers pour bouger ton corps. Mieux, tu peux le faire tous les jours vu que tu as tes enfants tous les jours !

Alors si tu vises cet objectif quotidien, tu peux aussi t’offrir un moment juste pour toi, sans tes enfants, et profiter de ce moment de détente et de plaisir.

3 – Une dose de prise de conscience

lunette

Et si tu changeais d’angle pour voir tes enfants autrement…

Dans notre vision d’adulte, la plus répandue est de considérer que le parent à pour rôle d’accompagner ses enfants de sorte qu’ils arrivent un jour à la hauteur des adultes. Grosso modo c’est l’idée.

Et si tu te retournais 5 minutes et que tu imaginais un instant que c’est toi qui peut finalement essayer d’être à la hauteur de tes enfants en faisant de ton mieux !

Hum, pas facile, hein ! Même peut être inconfortable cette idée !

Et si tes enfants, ces petits êtres si chers à tes yeux, étaient finalement bien plus grands que toi.

  • Non pas en taille, tu l’auras compris, mais en capacité mentale déjà. Ils ont une capacité intellectuelle que nous adulte, n’égaleront plus jamais ! A moins de s’entraîner d’arrache pied jour et nuit peut être.

Ils sont capables d’apprendre une quantité phénoménale de nouvelles informations chaque jour.

école
enfant
  • En intelligence émotionnelle aussi : les enfants sont connectés à leurs corps d’une façon qui nous est bien lointaine ! Ils ne font qu’un avec lui et ont la capacité de l’écouter, de le respecter et même l’instinct de le faire.
  • Ils sont de petits messagers qui lisent parfaitement en nous, comme s’ils voyaient tout ce qui nous empêche d’être complètement épanouie. Certes, ils n’ont pas la capacité de nous formuler ce qu’ils perçoivent de nous avec des mots alors ils le font à travers leurs comportements.

Tu sais, tout ces trucs qu’ils font régulièrement alors que ça t’énerve et qu’ils refont encore et encore comme s’ils ne voyaient pas que ça t’énerve !

En fait, ils doivent se dire que parfois les adultes sont vraiment longs à la détente ! Il nous faut parfois toute une vie pour comprendre le comportement de l’un de nos enfants et heureusement parfois nous y arrivons plus vite.

Cette liste n’est pas exhaustive et pourtant déjà intéressante.

Je crois qu’en prenant conscience de temps en temps que nous pouvons essayer de nous mettre à la hauteur de nos enfants, tout en posant un cadre bienveillant et sécurisant, nous pourrions grandir encore un peu chaque jour nous aussi !

Dis-moi en commentaire si tu as envie d’ajouter des ingrédients à ma recette.

Melanie
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires
  • Commencez dès maintenant à ne plus crier