đ Les clĂ©s pour comprendre ton enfant

Les repÚres généraux
Les spĂ©cialistes ( psychologues, psychanalistes, neuroscientifiquesâŠ) nous donnent de prĂ©cieux repĂšres sur le dĂ©veloppement moteur et psychomoteur de lâenfant.
Ca aide beaucoup à connaßtre les différentes capacités de notre enfant en fonction de son ùge.
Et ces connaissances nous aident ainsi Ă mieux le comprendre et nous permettent donc de pouvoir lâaccompagner de façon appropriĂ©e tout au long de son dĂ©veloppement.
Ce qui le rend unique
Dans ma carriĂšre dâinfirmiĂšre, sâil y a une chose que jâai apprise, câest Ă prendre en compte chaque personne de façon unique et dans sa globalitĂ©.
Ces repÚres donnés par les spécialistes sont des boussoles pour nous.
Si notre souhait est de mieux comprendre notre enfant, il est primordial dâaller plus loin en portant notre attention sur ce qui le rend unique.
Parce quâon le sait bien : ce qui va marcher avec lâun de nos enfants pour une situation prĂ©cise, ne fonctionnera pas pour autant avec lâautre !
Chercher Ă connaĂźtre « personnellement » ton enfant est le meilleur moyen dâentrer en connexion avec lui de coeur Ă coeur.
Cette connexion authentique favorise le dĂ©veloppement dâun lien de qualitĂ© et rĂ©duit considĂ©rablement les conflits au quotidien.
MĂȘme sâils ne disparaissent jamais, ces conflits se rĂ©solvent dâautant plus rapidement que la connexion est de qualitĂ©.
Et plus tu cultiveras cette connexion dans des moments dâapaisement au quotidien, plus en cas de conflits, tu auras de chance de conserver cette connexion et donc de maĂźtriser tes Ă©motions.
A toi de jouer
Voici quelques pistes pour te permettre de faire le point.
Est ce que tu connais :
- Sa couleur préférée ?
- Son plat préféré ?
- Le prénom de son meilleur copain/copine ? Le dernier en date bien sûr !
- Son chanteur ou chanteuse favoris ?
- Sa tenue préférée ?
- Son jeu préféré ?
- Lâhistoire quâil prĂ©fĂšre ?
Ok, câest plutĂŽt pas mal ! On continue en passant au niveau 2 âŠ
Est ce que tu connais :
- Ce qui lâĂ©nerve le plus (= ce qui dĂ©clenche chez lui une rĂ©action de dĂ©but de colĂšre) ?
- Ce qui le fait rire ?
- Ce qui le rend triste ?
- Ce quâil veut faire quand il sera grand ?
- Lâendroit oĂč il veut vivre ?
- Ce qui le passionne (comme sport, lecture, sciencesâŠ) ?
On passe au niveau 3 : le top de la connaissance sur ton enfant !
Est ce que tu connais :Â
- Son plus gros besoin ( amour, sĂ©curitĂ©, jeu, calmeâŠ) ?
- Ce qui lui permet de retrouver son calme quand il est en colĂšre ?
- Ce qui lâaide Ă Ă©vacuer ses tensions ?
- Ses compétences ?
- Ses vulnérabilités ?
- Ce quâil transmet de lui Ă travers ses jeux ? Ses tactiques, sa façon de procĂ©der = est ce quâil fonce, est ce quâil observe avant dâĂ©tablir un plan, est ce quâil a une mĂ©thode bien prĂ©cise dans ses crĂ©ation artistiquesâŠ
- De quelle maniĂšre il entre en relation avec les autres ?
- Son positionnement au sein dâun groupe ?
Ce dernier niveau est plus difficile et peut ĂȘtre esplorĂ© Ă partir des 6-7 ans de ton enfant, Ăąge auquel il commence Ă vraiment marquer sa personnalitĂ©.
Câest un vĂ©ritable travail de recherche que lâon peut mener sur son enfant et tellement passionnant.
Plus on va connaĂźtre de dĂ©tails et plus on amĂ©liorera la connexion avec lui et plus on pourra tirer de riches apprentissages de cette relation et plus elle aura de chance de perdurer dans le temps et dâĂȘtre belle tout simplement.
Bien sĂ»r, câest un long travail qui se fait un peu chaque jour Ă travers lâobservation de notre enfant, la curiositĂ© que nous allons porter sur lui (et non lâintrusivitĂ©) et les Ă©changes de qualitĂ©s que nous partagerons ensemble.