🔑 Les clés pour comprendre ton enfant

Les repères généraux

Les spĂ©cialistes ( psychologues, psychanalistes, neuroscientifiques…) nous donnent de prĂ©cieux repères sur le dĂ©veloppement moteur et psychomoteur de l’enfant. 

Ca aide beaucoup Ă  connaĂ®tre les diffĂ©rentes capacitĂ©s de notre enfant en fonction de son âge. 

Et ces connaissances nous aident ainsi à mieux le comprendre et nous permettent donc de pouvoir l’accompagner de façon appropriée tout au long de son développement.

Ce qui le rend unique

Dans ma carrière d’infirmière, s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est Ă  prendre en compte chaque personne de façon unique et dans sa globalitĂ©. 

Ces repères donnés par les spécialistes sont des boussoles pour nous.

Si notre souhait est de mieux comprendre notre enfant, il est primordial d’aller plus loin en portant notre attention sur ce qui le rend unique.

Parce qu’on le sait bien : ce qui va marcher avec l’un de nos enfants pour une situation précise, ne fonctionnera pas pour autant avec l’autre !

Chercher à connaître « personnellement » ton enfant est le meilleur moyen d’entrer en connexion avec lui de coeur à coeur.

Cette connexion authentique favorise le développement d’un lien de qualité et réduit considérablement les conflits au quotidien.

Même s’ils ne disparaissent jamais, ces conflits se résolvent d’autant plus rapidement que la connexion est de qualité.

Et plus tu cultiveras cette connexion dans des moments d’apaisement au quotidien, plus en cas de conflits, tu auras de chance de conserver cette connexion et donc de maîtriser tes émotions.

A toi de jouer

Voici quelques pistes pour te permettre de faire le point.

Est ce que tu connais :

  • Sa couleur prĂ©fĂ©rĂ©e ?
  • Son plat prĂ©fĂ©rĂ© ?
  • Le prĂ©nom de son meilleur copain/copine ? Le dernier en date bien sĂ»r !
  • Son chanteur ou chanteuse favoris ?
  • Sa tenue prĂ©fĂ©rĂ©e ?
  • Son jeu prĂ©fĂ©rĂ© ?
  • L’histoire qu’il prĂ©fère ?

Ok, c’est plutôt pas mal ! On continue en passant au niveau 2 …

Est ce que tu connais :

  • Ce qui l’énerve le plus (= ce qui dĂ©clenche chez lui une rĂ©action de dĂ©but de colère) ?
  • Ce qui le fait rire ?
  • Ce qui le rend triste ?
  • Ce qu’il veut faire quand il sera grand ?
  • L’endroit oĂą il veut vivre ?
  • Ce qui le passionne (comme sport, lecture, sciences…) ?

On passe au niveau 3 : le top de la connaissance sur ton enfant !

Est ce que tu connais : 

  • Son plus gros besoin ( amour, sĂ©curitĂ©, jeu, calme…) ?
  • Ce qui lui permet de retrouver son calme quand il est en colère ?
  • Ce qui l’aide Ă  Ă©vacuer ses tensions ?
  • Ses compĂ©tences ?
  • Ses vulnĂ©rabilitĂ©s ?
  • Ce qu’il transmet de lui Ă  travers ses jeux ? Ses tactiques, sa façon de procĂ©der = est ce qu’il fonce, est ce qu’il observe avant d’établir un plan, est ce qu’il a une mĂ©thode bien prĂ©cise dans ses crĂ©ation artistiques…
  • De quelle manière il entre en relation avec les autres ?
  • Son positionnement au sein d’un groupe ?

Ce dernier niveau est plus difficile et peut être esploré à partir des 6-7 ans de ton enfant, âge auquel il commence à vraiment marquer sa personnalité.

C’est un vĂ©ritable travail de recherche que l’on peut mener sur son enfant et tellement passionnant. 

Plus on va connaître de détails et plus on améliorera la connexion avec lui et plus on pourra tirer de riches apprentissages de cette relation et plus elle aura de chance de perdurer dans le temps et d’être belle tout simplement.

Bien sûr, c’est un long travail qui se fait un peu chaque jour à travers l’observation de notre enfant, la curiosité que nous allons porter sur lui (et non l’intrusivité) et les échanges de qualités que nous partagerons ensemble.

Melanie
 

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